(2) La tombe était vide. Bien que certains contestent ce fait, plusieurs choses en permettent la défense (en dehors des textes bibliques).
Premièrement, il n’y a jamais eu de vénération de la tombe de Jésus. Étant donné la pratique juives d’honorer les tombes des prophètes, ceci ne s’explique pas sans une tombe vide. Il n’y a pas eu non plus de seconds rituels d’enterrement pour le corps de Jésus, une coutume courante au premier siècle après JC.
Deuxièmement, la doctrine centrale des débuts de l’Église était la résurrection corporelle de Jésus. Il est inconcevable que l’Église chrétienne, qui a débuté dans la même ville qui a vu l’exécution de Jésus, ait pu si bien marcher avec sa tombe toujours occupée. Alors, certains suggèreront que les proclamations et l’expérience des Apôtres n’étaient qu’une hallucination ou une vision de quelque sorte que ce soit, pour lesquelles il n’était pas nécessaire que la tombe soit vide. Cependant, il n’existe aucun exemple de Juifs, ou qui que ce soit d’autre, qui aurait parlé d’une résurrection « spirituelle » ou « mystique » dans la seconde période du temple. Il est toujours fait référence à la résurrection d’un cadavre. Les gens avaient en effet des visions et des rêves, mais ils étaient attribués à des visitations angéliques (réf. Actes 12 :14-15) ou quelque sorte de vision que ce soit, mais ça n’aurait jamais été appelé une résurrection. Plus simplement dit, le fait que la tombe ait été vide est un pré-requis pour toute forme de croyance ou proclamation de la résurrection de Jésus.
Troisièmement, l’histoire de la tombe vide apparaît très tôt. Elle est incluse au quatre Évangiles, et « ce sont les variations dans les différentes versions de la narration de l’épisode de la tombe vide, embarrassante d’un certain côté, qui prouvent que ces récits proviennent de traditions séparées et indépendantes » (R.Stein).
Enfin, la plus ancienne polémique chrétienne concernant la résurrection est centré sur la tombe vide. C’est-à-dire que Matthieu prend en notes l’histoire des gardes qui ont rapporté que les disciples on volé le corps (Mt 28 :11-15). Le problème pour l’instant n’est pas de savoir qui a raison, le problème est de savoir « qui à commencé à raconter cette histoire ? ». Ce n’est vraiment pas le genre d’histoire que des chrétiens auraient inventé, et qui les impliquerait de manière aussi inutile. Non, cette histoire a sûrement commencé du côté des chefs prêtres. Alors, pourquoi diraient-ils une telle chose ? Sans une tombe vide, quelle personne saine d’esprit accuserait les disciples d’avoir volé le corps ?!
Par Mark E.Moore, professeur de Nouveau Testament et d'Herméneutique à l'université chrétienne de Ozark, au Missouri(site web).
29 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire