C’est le point crucial du Christianisme : pas de savoir si Jésus est mort sur la croix mais plutôt de savoir s’il est revenu d’entre les morts. En effet, l’ensemble de la religion chrétienne repose sur cette question. Paul l’a dit de la manière suivante : « Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine... nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.» (1 Cor 15 :17,19). Ainsi, la question la plus importante à laquelle nous devons répondre pour estimer le bien-fondé de la foi chrétienne, c’est de savoir si Jésus est revenu d’entre les morts ou non.
Probabilité de quatre faits historiques
Parce que cette question est un fondement de toute foi chrétienne, nous devons partir d’aussi peu de suppositions que possible. Il ne serait tout simplement pas juste d’importer à ce niveau du débat l’inspiration divine des Écrits, le statut divin de Jésus, ou même la véracité du témoignage des Apôtres. Nous commencerons donc avec la probabilité de quatre faits historiques, puis nous nous intéresserons aux théories qui ont prétendu expliquer ces faits autrement que par la résurrection, et enfin nous passerons en revue 3 raisons souvent données pour justifier le refus de croire en la résurrection de Jésus.
Par Mark E.Moore, professeur de Nouveau Testament et d'Herméneutique à l'université chrétienne de Ozark, au Missouri(site web).
Au rythme d'un article tous les 3 jours, tout cela devrait nous emmener jusqu'à début juin.
24 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire