25 mai 2012

Le christianisme est-il une secte ?

Quand je me suis converti au christianisme, mes proches ont eu peur que je ne sois tombé dans une secte. Pourquoi ? Parce que quelqu'un comme moi ne pouvait tout simplement pas être assez bête pour devenir religieux. Or on sait que si la religion est l'opium du peuple, la béquille mentale des faibles d'esprit, les sectes quant à elles peuvent embrigader même des gens d'intelligence normale.

Mais depuis ce temps, je suis toujours chrétien, et si l'avis de mes proches a changé au sujet du christianisme, c'est plutôt en bien qu'en mal il me semble. Mais eux ne sont pas des faibles d'esprits, alors comment peuvent-ils sympathiser ? Le christianisme serait-il une secte dans laquelle je les embrigaderais inconsciemment ? Mais prenons les questions dans l'ordre...

Qu'est-ce qu'une secte ?

Question aussi fondamentale que polémique, la définition de la secte fluctue. Aussi je me contenterai de relever cinq points : trois caractéristiques structurelles, et deux caractéristiques doctrinales, sachant que pour chacune, c'est la multiplication des facteurs qui dénotera une réelle dérive sectaire.


1. Une aliénation progressive de l'individu, généralement facilitée par l'isolation de la société et de la famille, l'appropriation des biens des membres, l'endoctrinement (renforcement des croyances et normes de la secte avec représentation caricaturale des visions divergentes), l'affaiblissement physique et mental des membres (sous couvert de pratiques ascétiques de purification par exemple), la manipulation émotionnelle et psychologique (de manière imperceptible d'abord, puis par la coercition explicite), ou la reconstruction cognitive insidieuse (“lavage de cerveau”).


2. Une opposition extrême au reste du monde, par un enseignement salvateur qui se veut nouveau et unique, dont la secte est la source exclusive, et dont on ne peut bénéficier qu'en vivant en son sein, en rupture avec le reste du monde, souvent est représenté comme persécuteur.

3. Un ou des dirigeants très charismatiques, aux affirmations invérifiables ou non vérifiées, et qui se substituent à une figure d'autorité salutaire pour les membres (père, enseignant, guérisseur, etc.).

4. Le salut par les œuvres. C'est de là que découlent les caractéristiques structurelles des sectes : il faut faire quelque chose pour accéder à une vie meilleure (dans ce monde-ci ou un hypothétique "après").

5. Le témoignage intérieur. Les sectes cherchent à susciter une expérience personnelle agréable à l'individu, et la mettent en avant comme témoignage intérieur de la vérité du système. Autrement dit, on convaincra de la doctrine par l'expérience personnelle et on répondra aux incohérences et aux contradictions doctrinales de la secte par un appel à l'humilité devant cette vérité supérieure, qui elle est confirmée par le ressenti (parfois mystique).

Pourquoi les sectes sont-elles dangereuses ?

La secte détruit :

- La personne (violence et aliénation psychologique),
- La famille (séparation radicale du milieu d'origine),
- La société (rupture d'avec la vie sociale et atteinte à la famille).

Mais tant qu'elle n'enfreint pas de loi ou ne porte pas atteinte à la santé ou l'ordre public, il est difficilement justifiable pour un gouvernement d'intervenir. D'ailleurs à l'inverse, les mouvements radicaux ou dissidents ne sont pas nécessairement des sectes.

Que dire du christianisme ?

Si on reprend les 5 premiers points, il est clair que plusieurs mouvements qui se réclament du christianisme manifestent des dérives sectaires (Témoins de Jéhovah, Mormons, Moon, certains ordres Catholiques, certaines églises protestantes, etc.). Cependant on pourra remarquer que tous ces mouvements ajoutent au fondement du christianisme (à savoir, la Bible) ou le modifient.

En effet, le message de Jésus selon la Bible est un message de libération, ou comme j'aime le paraphraser : un retour vers la vie, la vraie. Autrement dit, pas d'aliénation, pas de coercition. Bien qu'en opposition au monde, Jésus invite ses disciples à ne pas vivre en rupture, en groupe élitiste : son royaume n'est pas de ce monde, mais il est dans ce monde.
Son dirigeant, Jésus-Christ démontrait ses affirmations par des miracles, et non pas des miracles de prestidigitateur (comme ce gourou indien qui fait apparaître des œufs ou de la "cendre sacrée") mais des guérisons, des prodiges physiques, et surtout, sa résurrection. Il propose aux hommes d'être sauvés gratuitement, et il ne promet pas la paix dans la vie, mais la paix dans les souffrances (souffrances qu'il promet également) - pas de doucereuse sensation de guimauve intérieure. Aujourd'hui nous disposons de la Bible, un document enraciné dans l'histoire, témoignage extérieur à notre subjectivité, pour vérifier la vérité du message.

Enfin, le message de Jésus n'a pas détruit la société, la famille ou l'individu, mais il l'a construit. La majorité des avancées sociales sont d'inspiration chrétienne : premiers droits de la femme, création des hôpitaux, des orphelinats, des droits des enfants, premiers soins envers les handicapés mentaux, suppression de la traite des noirs et abolition de l'esclavage, soutien et expansion de l'instruction et de l'éducation...

Alors, le christianisme est-il une secte ? A toi de voir, mais pour ma part, je ne crois pas.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le christianisme étant un courant religieux comme le judaïsme, le paganisme, l’indouisme, la franc maçonnerie etc il est claire que c'est une secte. La Bible est la parole non de Dieu mais de YHWH Celui s'est révélé à Abraham, puis à Moïse etc.
A vrai dire, Comme les humains sont en général habités par la conscience de l'impie, ils ont découvert leur nature contraire à celle de Elohim et se sentent incapables de communiquer avec YHWH. C'est pourquoi ils se sont imaginé un Dieu dont la nature est conforme et identique à leur nature. Ils ont fabriqué eux-mêmes ce Dieu qui lui n'est pas exigeant car son sort étant scellé. Cet esprit de mensonge qu'ils nomment Dieu qui a d'abord habité Caïn puis après Nimrod qui a été le premier à avoir l'idée d'une organisation des humains en un seul endroit portant un nom (la tour de Babel en Genèse11) contrairement à la pensée de Elohim qui a ordonné aux humains de se multiplier et de remplir toute la terre. C'est l'idée de la religion. Cet esprit s'est multiplié dans les groupes religieux et spirituels caractérisés par le même désir du départ, porter un NOM. Ces groupes religieux et spirituels de même que les organisations administratives et associatives font adorer aux humains les composants matériels donc les éléments visibles et destructibles derrière lesquels se cache cet esprit (satan) en s’occupant de la dimension visible du corps pour emprisonner l’esprit proposant des méthodes incantatoires pour la «résolution» des soi-disant «problèmes» des humains qui selon Yeshoua Ha Mashiah (celui qu’ils appellent faussement Jésus Christ), ne devraient pas faire objet de leurs préoccupations (Matthieu6: 31-32 ; Luc12: 29-30). Que Elohim nous ouvre l'esprit et l'intelligence pour que nous comprenions ses desseins car "le vrai ennemi de la création est l'ignorance". Oh Elohim, sors nous de l'obscurité (l'ignorance) et fais nous pénétrer la lumière (l'intelligence) que Tu (YHWH) es!!! Shalom.

jitibert a dit…

des historiens très sérieux ont tout à fait démontré que Jésus n'avait jamais existé. Il faut les lire et arrêter de continuer à laisser croire toutes ces légendes qui n'ont aucun fondement solide. Aucun chroniqueur vivant à l'époque de ce prétendu Jésus, aucun. S'il avait existé et fait tout ce qu'onn lui attribue, tous en auraient parlé dans leurs écrits...

Anonyme a dit…

Toutes les religions sont des sectes qui ont réussi,si le christianisme était la parole de Dieu, il n'aurait pas provoqué des millions de morts au cours de l'histoire ce qui est aussi le cas des autres religions abrahamiques.Et quant on voit les absurdités scientifiques de ses religions comme la Terre plate et le monde créé en six jours, on se rend vite compte de l'arnaque. J'ai davantage de respect pour les anciennes religions que les chrétiens ont appelé par mépris païenne qui au moins n'imposaient pas la conversion forcée sous peine de mort.