13 avril 2010

Auteurs des textes bibliques

On reconnaît que, à proprement parler, les Évangiles sont anonymes. Mais les témoignages des débuts de l’Église sont unanimes : ils attribuent le premier Évangile à Matthieu (l’un des douze disciples), le second à Jean Marc – dit Marc – un compagnon de voyage de Pierre (l’un des douze disciples), et le troisième ainsi que les Actes des Apôtres à Luc, un ami cher de Paul (l’un des douze disciples). Il n’y a aucun autre candidat potentiel à qui pourrait être attribués ces trois Évangiles, et il n’y a pas de débat sur le sujet.

Il n’y aurait aucune raison de mentir en attribuant ces Évangiles à ces gens-là, étant donné que ni Marc ni Luc n’étaient des apôtres, et que Matthieu était un percepteur de taxes pour les Romains, probablement l’apôtre le plus « détestable » après Judas Iscariot. On peut contraster cela aux textes apocryphes qui furent écrits beaucoup plus tard et dont les auteurs ont choisi des noms d’emprunt bien plus célèbres, tels que Philippe, Pierre, Marie, Jacques. Ces noms avaient beaucoup plus d’impact que ceux de Matthieu, Marc et Luc.

En ce qui concerne Jean, on ne doute pas que l’auteur se soit appelé Jean, mais on n’est pas sûr que ce soit Jean l’apôtre ou un autre Jean. Papias (évèque d'Hiérapolis en Phrygie - région de la Turquie actuelle - aux alentours de 130 après JC) mentionnait Jean l’apôtre et Jean l’ancien, et il n’est pas clair que ce soit la même personne vue de deux points de vue différents ou deux personnes distinctes. Mais en dehors de cet écrit particulier, tous les autres témoignages de l’époque s’accordent à dire que l’Évangile de Jean a été écrit par Jean l’apôtre, éventuellement édité ou mis en forme par une seconde personne.

Papias a confirmé par écrit que Marc avait écrit l’Évangile de Marc, et qu’il avait rapporté « sans faute » et « sans fausse affirmation » la biographie de Jésus ; et Irenaeus (chrétien grec du 2nd siècle) écrit lui-même que « Matthieu publia son propre Évangile parmi les Hébreux dans leur propre langue, quand Paul et Pierre prêchaient à Rome et y fondaient leur Église. Après leur départ, Marc, le disciple et interprète de Pierre, nous transmit lui-même par écrit l’enseignement de Pierre. Luc, le disciple de Paul, mit par écrit l’Évangile prêché par son maître. Puis Jean, le disciple du Seigneur (...) a lui-même produit son Évangile pendant qu’il vivait à Éphèse ».

Pourquoi faire confiance à des chrétiens qui ont vécu un siècle après les faits ? Après tout ils pouvaient tout simplement chercher à justifier leur foi. Seulement, un siècle après, les chrétiens étaient très durement persécutés, et ils faisaient donc d’intensives recherches pour savoir si tout ça était vrai. Personne ne veut mourir pour un mensonge.

0 commentaires: