(1) Jésus de Nazareth a été crucifié par Ponce Pilate.
Ceci est le témoignage unanime non seulement des auteurs bibliques (Matthieu, Marc, Luc, Jean, Paul, Pierre, et les Hébreux), mais aussi de Josèphe (Antiquités Judaïques 18.63-64) et Tacite (Annales 15.44).
Il n’y a rien d’incroyable dans cette affirmation, cela rejoint ce que l’on sait du mouvement de Jésus autant que la réaction romaine envers les agitateurs politiques. Habermas remarque que « tous les historiens s’accordent à dire que Jésus est mort par crucifixion et que son corps a été enterré par la suite ». Nous n’allons pas passer trop de temps à justifier ce qui est évident, c’est-à-dire que Jésus a été enterré dans une tombe distincte et reconnaissable.
Il suffit de voir que tout d’abord l’enterrement de Jésus est mentionné dans les quatre Évangiles tout comme dans la plus ancienne tradition de Paul (1 Cor 15 :4) et des Actes (13 :29) ; ensuite, que Josèphe d’Arimathée, une personne reconnue, est mentionnée dans tous les Évangiles. S’il n’est qu’un personnage fictif, c’est là un des exemples les plus audacieux de tromperie religieuse jamais fabriquée : d’appeler à la cour un membre du Sanhédrin qui n’a jamais existé à l’époque des événements !
De plus, si c’était une personne réelle, mais qui n’aurait pas fait ce que les Évangélistes prétendaient, sa famille aurait sûrement cherché à obtenir réparation bien plus que par un simple procès en diffamation.
Par Mark E.Moore, professeur de Nouveau Testament et d'Herméneutique à l'université chrétienne de Ozark, au Missouri(site web).
26 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire