4 septembre 2009

L'apologétique pour les nuls

Voici quelques liens et ouvrages qui pourront intéresser les gens qui s'intéressent à l'apologétique, c'est-à-dire la défense raisonnée de la foi chrétienne.

Mais rappelons tout d'abord que l'apologétique n'est pas une baguette magique qui convertit les gens. C'est un moyen d'établir par la raison que le "système Chrétien" se tient (on peut aussi établir ça par l'expérience en le vivant chaque jour, ne l'oubliez pas). Ensuite, c'est aux gens de voir s'ils peuvent accepter ce système comme "vrai" ou pas.

Le mieux dans ce cas-là à mon avis est de leur recommander d'essayer, au pire s'ils se rendent compte que ce n'est pas vrai ils pourront toujours faire demi-tour... Souvent les gens disent qu'ils ne peuvent pas "essayer", ils ont besoin d'être convaincus avant de s'engager, selon eux, mais ce n'est pas vrai. En fait ils s'engagent tous les jours dans des systèmes dont ils ne sont pas forcément convaincus de la fiabilité, mais ils ne s'en rendent pas toujours compte. Enfin bref.

Voici les ressources :

- Un texte qui reprend 4 faits historiques (avec sources Bibliques et extra-Bibliques) pour démontrer la probabilité de la résurrection de Jésus.

- L'argument le plus complet et le plus simple (à mon avis) qui peut amener à supposer non seulement l'existence d'un dieu, mais d'un dieu qui ressemble fortement au Dieu de la Bible, à partir de constatations empiriques sur la nature humaine.

- "Jésus, la parole est à la défense", l'histoire vraie d'un journaliste célèbre et reconnu dans son milieu dont la femme se convertit au Christianisme, et contre toutes les attentes de son mari, devient beaucoup plus heureuse et agréable à vivre. Il décide donc de mener l'enquête : la Bible est-elle fiable ? Il veut prouver que non, mais finira par se convertir.

- "Letters from a Skeptic" (en cours de traduction en français). L'échange épistolaire entre un fils qui enseigne l'apologétique et son père de 77 ans, élevé catholique mais qui a perdu la foi suite à la mort de sa femme. Le fils invite son père à une discussion sans tabou sur la foi, Dieu et le Christianisme. Une trentaine de questions auxquelles le fils répond du mieux qu'il peut jusqu'à la conversion de son père, trois ans plus tard.

.

0 commentaires: