13 septembre 2009

Si Dieu existe, pourquoi le mal ?

Face à cette question, comme pour beaucoup d'autres questions, il y a plein de réponses possibles, bien que toutes ne répondent pas directement à la question mais s'attaquent plutôt à la question derrière la question...

Voici une sélection des réponses qui me semblent les plus pertinentes :

1. Le brillant auteur et conférencier chrétien Ravi Zacharias relate l’anecdote suivante.

Alors qu’il répond aux questions des étudiants de l’université de Nottingham en Angleterre, l’un d’eux l’interrompt et se dresse brusquement à sa place. Visiblement consterné par les propos tenus par Zacharias, il lui lance: « Si Dieu existe pourquoi le mal ? »

Ravi lui demande de rester debout et lui répond : « D’accord, c’est une question importante et je veux, comme vous, y apporter une réponse satisfaisante sans abandonner la raison. Dans votre question, vous supposez que le mal existe, c’est bien ça ? » L’étudiant acquiesce. Zacharias continue : « Vous supposez donc aussi l’existence de ce qu’on appelle le bien. Vous êtes d’accord ? » L’étudiant acquiesce à nouveau.

« Alors, quand vous supposez l’existence du mal et du bien, vous supposez aussi l’existence d’une loi morale pour différencier entre le bien et le mal, enchaîne Zacharias. Par conséquent, vous supposez l’existence d’un législateur moral. Autrement dit, Dieu. Mais ce n’était pas ce que vous essayez de prouver. Au contraire, c’est ce que vous essayez de réprouver. Mais si vous réprouvez l’existence d’un législateur moral, alors vous faîtes de même pour la loi morale. Sans loi morale, vous n’avez aucun moyen de différencier entre ce qui est bien et ce qui est mal. Donc pas de bien, pas de mal. Par conséquent, quelle est votre question ? »

L’étudiant, livide, répond : « Qu’est-ce que j’étais en train de vous demander ? »

- extrait du blog "Raison de croire".


2. Un professeur posa un jour à ses élèves la question suivante :

- "Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ?
- Oui, il l'a fait, répond l'un d'eux.
- Dieu a tout créé?
- Oui, monsieur !
- Alors Dieu a aussi créé le mal, puisque le mal existe. Donc Dieu est mauvais."

Devant une telle conclusion, l'élève se tut. Quant au professeur, il était content de lui. Il avait prouvé une fois encore que la foi en Dieu relève du mythe. Mais un autre élève lève la main.

- "Puis-je vous poser une question ?
- Bien sûr.
- Le froid existe-t-il ?
- Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ?
- Il me semble, monsieur, que le froid n'existe pas. Selon la loi physique, le froid est en réalité l'absence de chaleur... puis-je vous poser une autre question ?
- Mais certainement !
- L'obscurité existe-t-elle ?
- Bien sûr qu'elle existe !
- Pardonnez-moi, mais l'obscurité n'est en réalité que l'absence de lumière."

Finalement le jeune homme demanda au professeur excédé :

- "Monsieur, le mal existe-t-il ?
- Évidemment ! Nous en avons chaque jour de tristes exemples !
- Votre mal n'existe pas, monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le mal est un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Le mal est ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a plus de chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a plus de lumière."

Ce jeune homme sage et si pertinent est devenu par la suite un des plus grands savants de tous les temps. Il s'appelait Albert Einstein.

- extrait du livre "Face à la souffrance", de Guy Gilbert.


3. Un père de famille explique :

Si je donne à ma fille cinq euros, puis-je entièrement contrôler la manière dont elle va les dépenser ? Si je reprenais le contrôle à chaque fois qu’elle allait les dépenser inconsidérément (selon mon jugement), est-ce vraiment son argent ? Lui ai-je vraiment donné quoi que ce soit ? Si les seules choses qu’elle peut acheter avec son argent, ce sont des choses dont je décide qu’elles en valent la peine, est-ce vraiment son argent ? N’est-ce pas plutôt toujours mon argent que je dépense indirectement à travers elle ?

De la même manière, si Dieu nous donne vraiment un libre arbitre, ce doit être, au moins en grande partie, irrévocable. Il ne doit, dans une certaine mesure, pas intervenir par rapport à ça. Dieu crée des gens libres qui peuvent faire comme ils veulent, pas des instruments déterminés qui finissent toujours par faire comme Il veut.

Et si nous pouvons utiliser cette liberté pour faire le bien, nous pouvons aussi l'utiliser pour faire le mal.

- extrait (légèrement simplifié) de "Lettres d'un Sceptique", de Greg & Edward Boyd.


4. Un homme fait un sondage, dans la rue. Il demande aux gens "Quelle question aimeriez-vous poser à Dieu ?". Il tombe sur un jeune homme qui lui répond, et voici leur discussion :

- "Bonjour, je fais un sondage, vous avez deux minutes ?
- Oui.
- Alors, si vous rencontriez Dieu, là, au coin de la rue, quelle question vous lui poseriez ?"

Le jeune homme semble réfléchir un instant, hésiter, puis balance :

- "Pourquoi t'as tué ma mère ?"

L'homme qui effectue le sondage est surpris. Au début, il ne dit rien. Puis, soudain, il répond :

- "C'est stupide, comme question. Admettons que Dieu te réponde. Tu crois vraiment que savoir pourquoi ta mère est morte t'apportera quoi que ce soit ? Est-ce que ta mère va moins te manquer s'il existe quelque part une raison qui explique sa mort ?
Est-ce que ça changera le genre de personne qu'elle a été avec toi, l'affection qu'elle t'a donné, est-ce que ça changera quoi que ce soit sur tes sentiments pour elle ? C'était ta mère. Peu importe pourquoi elle est morte. L'important c'est que tu souffres, et la seule chose qui peut t'aider, c'est de ne pas être seul. La pire des souffrances, c'est la souffrance dans la solitude. Mais Dieu est avec toi. Il souffre avec toi. Il est présent quoi que tu en penses."

5. Un apologète remarque :

Si on pose la question, c'est qu'on trouve que le monde est injuste, et qu'on pense que si Dieu existe, Dieu devrait éradiquer le mal sur terre. Mais on oublie de se dire que le mal en question est donc, si Dieu existe, défini par Dieu.

Or, il est clair que pour Dieu, le mal, pêché, est causé parce qu'on séparé de Lui, qui est parfaitement bon. Par définition, si on est séparé de ce qui est parfaitement bon, alors on n'est pas parfaitement bon. Ce n'est pas vraiment notre faute personnellement, nous sommes nés comme ça, mais nous n'en sommes pas moins responsables : nous mentons, nous insultons les gens qui nous entourent, nous leur voulons du mal... nous choisissons de mal agir, nous faisons tous partie, de manière plus ou moins évidente, du mal sur terre.

Alors, souhaitons-nous vraiment que le monde soit "juste" et que le mal soit éradiqué ? Parce que nous méritons d'être éradiqués (et d'ailleurs Il l'a déjà fait, avec le Déluge). Au final, je me réjouis que le monde soit "injuste". Je me réjouis que même si Dieu est Justice et qu'Il soit dans sa nature de punir le mal, Dieu soit aussi Amour, et que ce qu'Il aime faire, c'est pardonner.

0 commentaires: