21 août 2009

Croyance et Raison

Souvent les gens sont étonnés de constater que "j'ai pensé à tout" quand ils me posent des questions sur ma croyance en Dieu. Ce n'est pas forcément le cas, je ne peux pas avoir toutes les réponses, mais je passe régulièrement du temps à y réfléchir.

Pourquoi ? Parce que ça a une influence primordiale dans ma vie, et je dois donc m'assurer de la fiabilité de ce que je crois être vrai, et de ce en quoi je crois, en toutes circonstances, parce que mes croyances définissent mes valeurs, et mes valeurs conditionnent mes actes, en toutes circonstances.

Or je crois que c'est le cas pour tout le monde.

Croyances => Valeurs => Actes.


Il est donc très important de savoir ce que l'on croit être vrai et ce en quoi l'on croit, mais ce n'est pas le plus difficile. Ce qui est vraiment le plus important ici c'est de savoir pourquoi on croit.

Deux exemples simples : si vous croyez que la vérité n'existe pas ou qu'elle est propre à chaque personne ou culture, en gros que "chacun a sa vérité", il vous faut savoir que cette idée n'est pas née dans votre tête. En fait, c'est un idée qui est présentée partout autour de vous, dans les films, dans les livres, dans les media, dans tout ce qui influence votre manière de voir la vie. C'est le fruit de la philosophie postmoderne.

Alors, pensez-vous que la vérité est multiple parce que vous y avez vraiment réfléchi, ou pensez-vous que la vérité est multiple parce que tout ce qui vous entoure, et tous ceux qui vous entourent, le disent ?

Si vous croyez que la science et la raison s'opposent à la religion et à la superstition, et que ces premières sont indispensables à l'homme tandis que ces dernières sont néfastes, vous êtes tout aussi tributaires d'une pensée dite moderne.

L''ère moderne avait apporté depuis le 18e siècle la philosophie moderne, et cette dernière est en passe d'être oubliée aujourd'hui (étant donné les guerres intestines de la science d'une part et l'émergence de nouvelles "spiritualités" d'autre part), bien que pendant 4 siècles des gens soient convaincus d'avoir trouvé une vision "juste" du monde.

Je ne dis pas que toutes les époques qui nous ont précédé ont tort, je pense que la vérité existe, et qu'elle se trouve quelque part au milieu de tout ça. Mais je sais pourquoi je pense ça, et je sais que c'est le fruit de ma réflexion et de mon expérience, et pas simplement l'influence d'une mode philosophique qui nous est rabâchée à chaque instant.

0 commentaires: