5 septembre 2009

Invitation

Dans le désert, il est un crime plus grave que le meurtre : c'est de savoir où il y a de l'eau, et le garder pour soi.

Si vous trouviez le secret du bonheur, la chose dont tout un chacun a besoin et recherche toute sa vie, ne voudriez-vous pas partager cela ? Avec les gens que vous aimez comme avec les gens que vous n'aimez pas, parce qu'après tout peut-être que si les gens étaient heureux ils arrêteraient de se faire du mal. Mais peut-être aussi tout simplement parce que vous leur voulez du bien.

Aussi ne voyez pas ici une volonté de prosélytisme. En fait, contrairement à ce que la plupart des gens pense, "convertir" est un verbe intransitif : on ne peut pas "convertir quelqu'un". C'est un verbe réfléchi : on "se convertit". La seule personne à pouvoir vous faire choisir quoi que ce soit, à vous faire changer d'avis, c'est vous. Il est de ma responsabilité de vous dire que j'ai trouvé de l'eau dans le désert, il est de votre ressort de voir ce que vous voulez faire de cette information.

Voyez plutôt ici une volonté d'évangélisation. Et comme je sais que les grands mots font peur, je vais définir le terme : évangéliser, c'est parler de l'évangile, soit la vie et l'œuvre de Jésus.

***

Un ami de mon grand-oncle, qui se déclare athée, libre-penseur, et altruiste, me disait récemment :

"Je suis allé à Lourdes. A un moment, l'évêque, ou que sais-je - il avait une grande robe - a défilé avec un cortège dans la rue. Tout le monde s'est agenouillé. Pas moi. Moi j'en n'ai rien à faire de toutes ces simagrées. Et après qu'il soit passé, je sens une main qui me tire vers le bas, derrière moi. C'était une vieille dame qui n'arrivait pas à se relever. Alors je l'ai empoignée et je l'ai remise sur ses jambes. Dieu vous bénisse, qu'elle me dit ! Et alors, je lui dis, et où est-ce qu'il est, Dieu ? Il est pas avec l'évêque, là, lui il n'en a rien à faire que vous ne puissiez pas vous relever."

Je suis tout-à-fait d'accord avec lui. En fait, Jésus lui-même aurait été tout-à-fait d'accord avec lui. Alors pourquoi un tel fossé entre cet homme et Jésus ?

Je crois que l'Église Catholique, et plus largement la société, ne donne pas une image fidèle de qui était Jésus. Je ne vais pas casser du sucre sur le dos des catholiques, mais je voudrais simplement faire une différence entre le christianisme et l'Église Catholique. Le christianisme c'est une relation personnelle avec Dieu, l'Église Catholique c'est une institution qui prétend représenter et agir pour Dieu sur terre.

Je voudrais vous encourager à vous intéresser au christianisme. A Jésus, à l'évangile. Je voudrais vous encourager à ne plus vous contenter de ce que l'on vous dit de penser de Dieu, de la Bible, du christianisme.

***

Alors voici mon invitation : parlons-en.

Évidemment, je vous encourage aussi à lire l'Évangile par vous-même, mais je comprends que ça peut-être un peu fastidieux si vous n'y avez pas d'intérêt particulier. Voilà pourquoi je me propose d'être un intermédiaire temporaire, à travers lequel il vous sera peut-être plus facile de poser les questions qui vous embêtent le plus par rapport à tout ça.

Je vous encourage aussi à rechercher non pas ce qui vous plaît, mais la vérité. En sachant que la vérité peut ne pas correspondre à ce que vous aimeriez croire. J'entends beaucoup de gens me dire qu'ils pensent que la vie est comme ci, ou comme ça, mais ils sont incapables de me dire pourquoi ils croient cela. Je ne peux que vous encourager à savoir ce que vous croyez, et pourquoi vous croyez cela.

Libre à vous de me contacter par e-mail pour accepter mon offre, libre à vous de l'ignorer.

0 commentaires: