1 novembre 2010

Concepts clés

Je sais que beaucoup d'entre vous ne prennent pas toujours le temps de lire mes articles en entier, tout en se disant "Ah oui celui-là a l'air intéressant, il faudra que je le lise plus tard". Afin de vous faciliter les choses, voici un bref résumé des concepts que j'ai présenté sur mon blog et auxquels je fais référence.

1. La Postmodernité: C'est, comme Internet, difficile à définir. C'est ce qui vient après l'époque moderne, quand la Raison et la Science étaient censées en finir avec la Religion et la Superstition. Aujourd'hui, l'individualisme a occasionné tant de solitude et de conflits que l'on recherche surtout l'unité et la paix, en rejetant tout ce qui peut créer des divisions. Mais le ressenti personnel reste très important: on essaye de se débarrasser des méfaits de l'individualisme tout en restant individualiste. Donc pas de vérité absolue et pas de "méta-récit" commun, c'est-à-dire pas d'histoire globale de l'humanité dans laquelle chaque personne peut se retrouver. Au contraire on valorise l'histoire de chacun : cela évite les débats (et la réflexion), tout est personnel, subjectif.

2. La Religion: Système de croyances qui dit qu'on peut, par ses propres efforts, arriver au salut ou le mériter. Le Salut, c'est, en gros, la libération du cycle de la souffrance qui nous est infligée et qu'on inflige. Efforts personnels, donc sens de supériorité, et ça finit en justification de l'oppression et de la violence envers ceux qui ne font pas les mêmes efforts. Parce que ceux qui font les efforts sont les gentils et les autres sont les méchants. Bien que les hommes aient fini par en transformer le message pour en faire une religion, le christianisme, à l'origine, n'est pas une religion (et c'est de ce christianisme originel que je parle sur ce blog, c'est celui que je défends).

4 courants liées à religion dont je parle souvent :

- l'Athéisme: c'est le fait de nier l'existence d'un Dieu personnel, et non pas le fait de ne pas avoir quelque chose dans sa vie qui occupe la place d'un Dieu (voir Foi, plus bas).

- L'Agnosticisme: Il ne s'agit pas de douter de l'existence de Dieu, ce que tout le monde fait en réalité, même les croyants (ils doutent mais ils ont la foi). Il s'agit d'affirmer qu'on ne peut pas savoir si Dieu existe, ou qu'on ne peut pas le connaître.

- Le Néo-paganisme: Spiritualité de notre-mère-la-terre remise au goût du jour, surfant sur la vague de l'écologie et de l'astrologie.

- Le Gnosticisme: Spiritualité qui dit que le salut s'obtient par la connaissance, que cette connaissance est cachée, et donc qu'il faut être initié, afin de la rechercher en soi, où se trouve le lien avec le divin.

3. La Foi: Avoir foi en Dieu, ça ne se limite pas à croire en son existence. Il s'agit d'avoir confiance en lui et d'espérer que cette confiance nous permettra de nous épanouir dans cette vie et celle d'après. Tout le monde a la foi en quelque chose, et cette chose occupe la place de Dieu dans leur vie: soi-même, sa carrière, son partenaire, le sexe, le sport, l'aventure, ses enfants... Même si l'on réduit la foi à un simple postulat, tout le monde a la foi : tout le monde commence par croire en quelque chose qu'il ne peut pas prouver; la fiabilité de sa raison, de ses sens, des lois de la physique, etc.

4. Les Évangéliques: Chrétiens qui cherchent un équilibre entre raison, tradition, et expérience, dans le rapport à Dieu; et qui cherchent à être fidèles au christianisme originel (avant que religion et gouvernement ne se mêlent et ne se pervertissent l'un l'autre). Très actifs dans la diffusion du message Biblique, moins dogmatiques, ils permettent plus de libertés, malheureusement aussi plus de dérives, mais également plus d'authenticité dans la foi en Dieu (il y a très peu d'évangéliques qui croient en Dieu uniquement par tradition). Ne pas confondre évangélique et évangéliste (personne dont la profession est d'évangéliser).

5. Unisme et Deuxisme: Toutes les religions considèrent que tout est un, Dieu et la création sont confondus, et nous faisons partie de ce grand tout. Ce sont des "Unismes". La Bible est la seule à promouvoir une vision où il y a deux choses séparées : le Créateur et le Créé. C'est le seul Deuxisme. De ce point de vue-là, toutes les religions se trompent en encourageant les gens à chercher le Créateur parmi le Créé, autrement dit chercher un Dieu dans les éléments de l'univers (la nature, le Soleil, les animaux), alors que Dieu a créé tout ça. C'est comme si on disait de chercher l'auteur dans son livre.

0 commentaires: