29 juillet 2010

C'est quoi un évangélique ?

Tout d'abord, un évangélique c'est un type de croyant, et ce n'est pas la même chose qu'être évangéliste, qui est une profession.

Ensuite, un évangélique, c'est un Protestant. Autrement dit, un hérétique, un libre-penseur, qui refuse de se conformer aux dogmes et à la tradition de l'Église Catholique, cherchant à être fidèle uniquement au message originel de Jésus.

Pourquoi évangélique plutôt que protestant ? D'abord, parce que protestant a une mauvaise connotation (protester contre), et que le but n'est pas de casser du sucre sur le dos de l'Eglise Catholique. Ensuite, parce que les évangéliques sont un courant particulier du protestantisme (parmi tant d'autres, mais forcément quand on est libre de ne pas être d'accord, il y a des divisions). Les évangéliques sont connus pour mettre l'accent sur l'expression de leur foi en publique, et leur tendance à parler de Dieu autour d'eux. Ils sont aussi en général plutôt conservateurs (bibliquement, pas politiquement).

Mais attention, de plus en plus de personnes se disent « évangéliques » sans correspondre à ce que je vais énoncer ici. Dans le passé de nombreuses personnes se sont dites chrétiennes sans même croire en Dieu ou avoir compris le message de Jésus, les menant parfois à des extrémités désastreuses comme les Croisades et l'Inquisition. Malheureusement l'amalgame est toujours d'actualité – alors réservez votre jugement sur les évangéliques jusqu'à ce que vous en ayez réellement rencontré un.

Pour définir les choses historiquement mais simplement, je vais reprendre quelques points de la doctrine protestante : Sola Fe, Sola Gracia, Sola Scriptura, et Solo Cristo.

Sola Fe – la Foi et rien d'autre.

Si Dieu existe tel que la Bible le décrit, c'est lui qui a créé le monde. C'est donc Dieu qui donne son sens au monde et à la vie, et il est important de connaître Dieu pour connaître ce sens. La raison ne suffit pas. L'expérience ne suffit pas. Cela se fait par la foi.

Sola Gracia – la Grâce et rien d'autre.

La religion impose de faire des actes et efforts particuliers afin de gagner les bonnes grâces de Dieu, dans un processus pour se rapprocher de lui et être quelqu'un de bien. Mais les évangéliques ne sont pas religieux. Ils croient que Dieu a déjà fait tout ce qui était possible et nécessaire pour rapprocher les hommes de Dieu. On ne peut pas mériter l'amour de Dieu, ou son pardon, ce sont des dons gratuits – c'est la Grâce.

Sola Scriptura – Les Écritures et rien d'autre.

Comment sait-on ce en quoi on croit ? En d'autres termes, quelles sont les autorités qui peuvent nous renseigner sur Dieu de manière fiable ? Certainement pas les institutions, ou la tradition. Nous croyons que seule la Bible, inspirée par Dieu, est un document fiable. C'est pour ça que pour les évangéliques, la lecture personnelle de la Bible est si importante : on ne peut pas se contenter de faire confiance à ce qu'un curé ou un pape va nous dire. Il faut s'informer, étudier et réfléchir par soi-même.

Solo Cristo – Jésus et personne d'autre.

Jésus est le seule chemin vers Dieu, le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Pas besoin de pape, de saints, ou de hiérarchie. Mais aussi, pas d'autre foi qui vaille : Jésus est Dieu, il est la vérité, et aucun autre « dieu » ou « saint » des religions n'est compatible avec ça. C'est ce que dit la Bible, et donc c'est ce que nous croyons.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a un mouvement "catholique evangelique" actuellement. Je ne sais pas si c'est en France, mais il y a des journaux, des theologies, des organizations... Les divisions entre les Protestants et les Catholiques diminuent, et on peut voir les resultats meme dans des decisions un peu choquantes.

Par exemple, il y a la decision recemment de l'Eglise Catholique d'accepter des pretres anglican marries comme pretres Catholiques, et leurs eglises peuvent continuer a faire leurs cultes angliquement, malgre qu'elles sont "devenues Catholique."

Quand j'etais a la seminaire, j'avais des professeurs catholiques et protestants, et le pope meme a ecrit a un des professeurs protestants qu'il "aime sa theologie." L'annee apres, il l'a invite a Rome pour une conference Protestant-Catholique... C'est que mon experience, mais j'ai l'impression que la division est plus forte en France qu'ici.

-----
Quant a la "tradition," il ne faut pas dire que tout qui est "de la tradition" est mal. Il s'est passe presque 300ans avant que l'Eglise est arrive a une articulation tres precise et definitive de la trinite, de la divinite et la humanite de Christ, etc. Les idees etait evidemment deja dans la foi / le chretienisme, mais les explications de comment, par exemple, Jesus peut etre human (limit'e) et divine (non-limite) au meme temps et sans division interieure, ces explications exactes sont exprimees dans la tradition..... Il y a des pierreries indispensables la-dedans.

Autrement dit, avant le "mouvement protestant," tous les chretiens s'appellaient "Catholique," meme ceux qu'on appellerait aujourd'hui "evangeliques" ou "protestants." Ces gens ont contribuer beaucoup a l'histoire de Dieu et son peuple.

Remember, every denomination is part of the Body. The Catholic Church may look like a a dead skeleton on its own. But where Protestants cut themselves off completely from the bones, they have erred greatly, and you can read many, many stories of Protestant groups believing crazy "non-Christian" things.

Et si je choisirai de "protester" quelqu'un, il y a une multitude de meilleures choix que ceux qui sont differentes que moi et qui appelle Christ "Seigneur" quand meme.

Amanda

Votre identite, c'est en Christ, ou dans le "mouvement evangelique" soi-meme?