30 juillet 2009

Modernisme, Postmodernisme

En gros, le postmodernisme, c'est penser que quelque chose est bon pour toi à partir du moment où tu choisis d'y croire - "chacun sa vérité", en somme. Mais c'est aussi bien plus complexe que ça.

La pensée Moderne

Pour comprendre la pensée postmoderne, il faut d'abord savoir ce qu'est la pensée moderne, puisque c'est de là que tout part. En effet, le postmodernisme de par son nom prétend avoir dépassé le modernisme, et se définit donc plus par ce que ça n'est pas plutôt que par ce que c'est.

Pour faire court, le modernisme a remis en cause pendant plusieurs siècles la religion et la superstition en l'opposant à la science et la raison.

La pensée Postmoderne

Ce qui est remis en question dans le postmodernisme, c'est la réalité et la vérité :

- La vérité objective n'existe pas.

- Il n'y a aucune "grande réponse" ou "grande explication" à ce qui constitue la réalité et la vérité (cela rejette donc toutes les "écritures").

- La vérité (en terme de science, religion ou éducation) est le produit de notre culture et n'est "vrai" que dans et pour cette culture.

- Les individus sont le produit de leur culture, ainsi la définition du "moi" passe d'abord par la culture d'origine des individus (Français, Asiatique, Citadin, Européen...).

- Toute pensée résulte d'une "construction sociale". En d'autres termes, tout ce que nous considérons être vrai, faux, bon ou mauvais ne sont que des croyances arbitraires que nous avons été conditionnés à accepter par notre société, tout comme d'autres ont été conditionnés à accepter d'autres séries de croyances.

- Tout système ou affirmation qui prétend être objectivement vrai ou juge de manière défavorable les valeurs, croyances, styles de vie, et affirmations d'une autre culture relève d'un jeu de pouvoir, un effort fait par une culture pour dominer d'autres cultures.


D'une certaine manière, on peut imaginer que c'est une bonne chose : mes croyances sont bonnes pour moi, tes croyances sont bonnes pour toi, c'est un chemin vers la tolérance. Mais en fait il n'en est rien, ce n'est pas de la tolérance, c'est du je-m'en-foutisme politiquement correct, et moralement inacceptable.

Autant ça peut encore marcher pour les religions, autant allez dire qu'après tout, si la culture ou la religion d'un pays dit qu'il est "bon" de battre ou même tuer sa femme sous certaines conditions ou d'exciser sa fille sans anesthésie quand elle a 6 ans, je vous défie de dire que c'est bon pour ces femmes et ces filles "dans leur culture".

Outre ce problème évident, il y a toujours le problème de la vérité : n'importe quel système qui prétend qu'il n'y a pas de vérité, ou pas de vérité objective, se contredit par définition puisque cette affirmation est pourtant vue comme une vérité objective. D'où l'ineptie du scepticisme, de la théorie des mêmes, et donc, de la pensée postmoderne.

0 commentaires: