16 novembre 2010

Le Second Commandement

Tu ne te feras pas d'idole (Ex 20:4)

Qui est Dieu pour toi ? Est-il simplement une force positive qui flotte dans l'univers ? Un dieu d'amour et de compassion qui ne condamnerait jamais personne à aller en Enfer ?

Si c'est le cas, alors effectivement ce dieu n'enverra jamais personne en Enfer parce que ce dieu n'existe pas. Et si quelque chose d'autre a pris la place de Dieu dans ta vie, une chose en laquelle tu places ta confiance et ton espérance pour l'avenir, alors c'est encore une fois ta version d'un dieu, qui n'existe pas.

Es-tu prêt à remettre en question ta vision de Dieu ?

Tu peux appeler ça "croyance personnelle", mais en fait tu t'es fait une image de Dieu qui te convient, qui te réconforte, que tu comprends... tu t'es fait une idole. Si Dieu existe tel que le décrit la Bible, il est plus grand que ça.

Je plaide coupable. Aux yeux de Dieu, je suis un idolâtre.

Si Dieu existe, il est plus grand que ce que je peux imaginer. Sans cesse, dans ma relation avec lui, je suis obligé de me remettre en question et de remettre en question l'image que j'ai de lui. Je vais d'idole en idole, et chaque fois il me ramène à lui. Il m'incite à être humble et à ne pas essayer de le faire rentrer dans des boites, mais la tentation est forte, la tendance est naturelle... et il m'appelle ensuite à faire la même chose avec les êtres humains.

0 commentaires: