Le Paganisme est, par définition, la religion des païens. Bien sûr, aujourd'hui ceux qu'on appelle néo-païens préfèrent le terme de « spiritualité » plutôt que religion, comme la plupart des gens mais au fond c'est la même chose. D'ailleurs une dirigeante du mouvement francophone s'est octroyée le titre de « grande prêtresse ».
Piochant dans toutes les religions et « sciences mystiques », le néo-paganisme identifie dans chacune ce qui correspond à ses propres idées afin de se légitimer – un peu comme les Grecs identifiaient systématiquement les dieux des régions qu'ils conquéraient à leurs propres dieux, afin de mieux intégrer la culture locale à la leur. Ou encore, comme l'Église Catholique a systématiquement identifié les cultes locaux de déesses et dieux à Marie et aux Saints.
Vous n'avez jamais entendu parler du Néo-paganisme ? C'est normal.
D'une part, le mouvement ne se désigne pas encore largement de cette manière. Par contre vous avez sûrement entendu parler du New Age ? Cela fait référence à l'attente d'une nouvelle ère. Le Néo-paganisme s'inspire de l'astrologie pour définir de manière plus ou moins vague des périodes de 2000 ans aux caractéristiques spécifiques. Nous serions donc en train de sortir de l'ère du Poisson, l'ère Chrétienne (le poisson est un symbole chrétien), pour entrer dans l'ère du Verseau.
L'ère du Verseau, une ère d'unité et d'harmonie, de paix et d'amour. Autrement dit, la fin du Christianisme annonce le bonheur sur terre. Le néo-paganisme est, et ce n'est pas surprenant, fondamentalement antichrétien.
D'autre part, c'est un mouvement relativement secret. D'une certaine manière, le néo-paganisme est comparable à la Franc-Maçonnerie. C'est un syncrétisme antichrétien dont les membres agissent de manière plus ou moins publique sur la scène internationale pour faire intégrer dans les traités internationaux des concepts qui correspondent à leurs croyances. Par exemple dans la Charte de la Terre (dont je vous laisse lire l'édifiant préambule), qui devra servir de modèle pour les lois internationales.
2 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Si tu as le temps, je te recommande la lecture de ce chapitre : http://www.pagebypagebooks.com/Gilbert_K_Chesterton/Heretics/Paganism_and_Mr_Lowes_Dickinson_p1.html
Je sais pas à quel point le néo--paganisme que Chesterton combat est semblable à celui que tu dénonce, mais la lecture vaut le détour!
Enregistrer un commentaire