13 novembre 2010

Le Premier Commandement

Tu n'auras pas d'autre Dieu devant moi. (Ex 20:3).

Ce premier commandement est exprimé en d'autres termes à plusieurs endroits :

Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. - Dieu dans l'Ancien Testament (Dt 6:5).

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. - Jésus dans le Nouveau Testament (Mc 12:30, Mt 22:37, Lc 10:27).

La question est donc : as-tu toujours fait passer Dieu avant tout le reste, dans ta vie ?

Si ce n'est pas le cas, alors, tu n'as pas respecté le premier commandement.

Personnellement, je plaide coupable. Je suis infidèle à Dieu. Même après ma conversion, après avoir décidé que la vérité était plus importante que le confort et que ça valait le coup de rechercher Dieu parce que j'avais tout à gagner et rien à perdre... même après tout ça, j'ai encore du mal, jour après jour, à faire à Dieu la place qui lui revient dans ma vie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

compte tenu de la place que prends ton engagement chrétien je pense que tu fais passer Dieu en 1er dans ta vie et que tu ne semble pas lui être infidèle. MUM

Vincent a dit…

Ce n'est qu'une impression. Je fais souvent passer d'autres choses avant Dieu dans mes choix : moi-même, pour commencer. J'attends et j'espère souvent plus de mon intellect, de mon argent, de ce que Dieu a créé ou m'a donné, que de Dieu lui-même.