1 août 2010

Ces gens-là

Ai-je mal entendu ? Ou a-t-elle vraiment dit ça ? « Les gens feraient mieux de travailler, comme moi, pour gagner leur vie, plutôt que de fainéanter et de vivre aux crochets de la société. Qu'ils travaillent! Quitte à se prostituer, j'en ai rien à battre, mais qu'ils travaillent! ». Je ne sais pas quoi dire.

Je suis en colère. A-t-elle la moindre idée de la réalité de la prostitution, pour y condamner quiconque ? J'ai envie de lui crier dessus. J'ai envie de lui foutre une claque. Comment ose-t-elle, elle qui n'a probablement jamais connu la misère, dire ça ?

Calme-toi, Elias. Rappelle-toi que c'est une personne, comme toi, et qu'elle a une histoire, et un cœur. Rappelle-toi que je l'aime, comme je t'aime toi. Elle a probablement vécu des choses qui lui font dire ça. Elle est probablement frustrée de travailler dur pour gagner peu. Regarde-la. Regarde-la, Elias.

Mais, Seigneur, je n'ai pas envie de la regarder! J'ai envie de lui dire à quel point elle se trompe, et qu'elle est intolérante, et que c'est une grosse conne. Elle ne sait pas de quoi elle parle, et elle condamne sans sourciller! Alors qu'elle-même est loin d'être parfaite.

Et toi, es-tu parfait ? Pourquoi veux-tu jeter la première pierre ? Et moi, t'ai-je condamné ? T'ai-je condamné quand tu ne croyais pas en moi, quand tu vivais comme elle, en te croyant justifié, en condamnant les gens autour de toi ? T'ai-je condamné, ou bien t'ai-je aimé et pardonné ?

Tu m'as aimé, Seigneur. Tu m'as aimé, et tu m'as pardonné, et tu as été patient avec moi, et tu l'es encore.

Et que t'ai-je appris ?

Tu m'as appris à aimer et à pardonner, à être patient avec ceux qui ne te connaissent pas. Je sais, Seigneur, je sais comment je dois réagir. Mais c'est si dur! J'ai envie de la mépriser ou de la haïr, mais certainement pas de lui témoigner amour et pardon, ou d'être patient.

Je t'avais prévenu, si tu veux me suivre, tu vas devoir porter ta croix. Mais je vais t'aider. Inspire-toi de mon amour pour toi. Aime-la comme je t'aime. Aime-la comme je l'aime.

Oui Seigneur.

Alors, je ne dis rien. Je ne dis rien, et soudain mon cœur s'alourdit. Devant moi, il y a une femme, une personne qui a souffert et qui souffre devant l'injustice. Une personne qui ne connaît pas Dieu, et qui ne connaît pas son amour. J'ai de la compassion pour elle. Alors, j'ai toujours de la colère, mais j'ai aussi envie de lui montrer l'amour de Dieu. Je n'ai plus tellement envie de la juger, juste de lui indiquer le chemin vers Jésus, pour qu'elle ait une chance de le rencontrer.

Seigneur, je t'en prie, pardonne-la, parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle dit.

Et je sais que cette situation va se répéter. Je prie pour qu'à chaque fois Dieu me donne le courage de lui témoigner de l'amour plutôt que de la juger. Je prie pour que Dieu me rappelle que ce n'est pas à moi mais à lui de transformer la vie des gens, et que ma responsabilité, c'est de servir Dieu, pas mes émotions – même si j'en souffre.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Sounds like she equated the value of a man with his salary.

But our value doesn't come from what others pay for our work but from what Christ paid for our lives.

Anonyme a dit…

Hey it occurs to me, it doesn't bother you, a total stranger commenting on your blog??? If it does then of course I'll keep my thoughts to myself. :-)

Amanda

Jenni a dit…

"Lord, I beg you to forgive her, because she does not know what she said."

One of the hardest things to say and yet THAT is the Christ-like heart that we should all have. Thanks for the reminder...

Vincent a dit…

Amanda,

No worries. You're part of the few who make this blog lively.

I must say, since I publish all my articles also on Facebook, that's where most of the controversy takes place.

Anonyme a dit…

Ah, Facebook. I gave it up in May. I wanted a life where I relate more to real flesh-and-blood people than flat pages.

Of course, now I have become a blog reader, but in my defense there's not much in way of French theological discussions in Indiana or Kansas City. Do you still make it back there occasionally?

Amanda

Vincent a dit…

Now and then, but I'm getting further and further out of the Joplin orbit... I went to Iowa recently for an internship.

As for Facebook, I do agree that for many people it just ends up being a loss of their time and a separation from flesh-and-blood relationships, if not an exaltation of their ego.

However, I find it a great tool for evangelization, and discussions generally bring more understanding and tolerance to the table. Or to the wall, I should say.

Anonyme a dit…

Yeah, it is a great tool for that. I have a friend in Iowa who runs a ministry entirely through Facebook. I really respect what he does! But, I find it takes a stronger spirit than mine to navigate those waters. I missed it at first, but it's been better for me this way.

What's nice about Facebook is that because it's so public, people are more civil on there than in other online forums. I bet you do have some good discussions!
--Amanda

Thierry a dit…

C'est pas tous les jours qu'ell' rigolent, parole, parole.....
Non mais pourquoi pas l'esclavage aussi tant qu'on y est!
Prôner la prostitution quand on est une femme, why not, tous les goûts sont dans la nature et si c'est sa vocation, pourquoi pas, à condition de bien le faire mais à contre coeur cela devient une forme de viol alors attention à ce que vous dites jeune fille!et je vous conseille de relire Mélancholia de V.Hugo avant de tenir des propos sentencieux et d'une coupable légèreté.