20 juillet 2010

4 Questions

Nouvelle ère, nouvelles réponses. Voyons ce que le postmodernisme apporte comme réponse aux quatre questions fondamentales que se pose l'homme depuis des millénaires, et comparons avec ce qu'en dit Jésus.

Postmodernisme

Qui suis-je ? Je ne suis rien. Un accident, une erreur, un singe plus évolué. Je ne rime à rien. En fait, je ne vaux pas plus qu'un animal, mais si on se retrouve sur le même territoire – devine qui doit débarrasser le plancher ?

Pourquoi suis-je là ? Pour en profiter au maximum. S'il n'y a pas de sens ultime ou de morale objective, alors tout ce qui importe c'est le pouvoir. Est-ce que je suis plus puissant que toi, et est-ce que tu as quelque chose que je veux ? Si oui, alors je peux te le prendre pour accroître ma propre satisfaction (même si je la cache derrière un bel idéal comme le « bien de tous »).

Je m'étends un peu plus longuement ici : c'est typiquement l'attitude qu'ont adopté les régimes communistes. C'est aussi celle qu'a adopté le régime Nazi. Mais ne les jugez pas si durement, c'est le même raisonnement qui nous permet aujourd'hui de réduire un enfant à un embarrassant amas de chair. On se débarrasse des enfants handicapés dans le ventre de leur mère notamment parce qu'ils gênent notre capacité à profiter de la vie – et on fait la même chose avec les personnes âgées.

Quel est le problème du monde ? Les gens ne sont pas assez éduqués ou pas assez gouvernés.

Comment régler ce problème ? Une meilleur éducation et un meilleur gouvernement.

Sauf que ça ne marche pas. Il suffit de regarder l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est : oui, il y a eu des progrès, mais la plupart de gens éduqués par nos soins occidentaux ont fini par devenir des dictateurs ou des terroristes d'autant plus sophistiqués.

Quant au gouvernement, n'y pensons pas : les États-Unis sont un "modèle" de gouvernement de contrôle et de punition, et pourtant c'est aussi là qu'on voit le plus de crime, de décadence, de traffic et de corruption. Ne parlons même pas de la France.

Jésus

Qui suis-je ? Une créature à l'image de Dieu, le couronnement et la gloire de sa création.

Pourquoi je suis là ? Pour rendre à Dieu l'amour et la gloire qu'il me donne chaque jour – en aimant mon prochain et en prenant soin de sa création notamment.

Quel est le problème du monde ? Le problème du monde, c'est moi, et tous ceux qui comme moi refusent de faire ce que je nous sommes censés faire (voir question 2), pour rechercher leur propre intérêt à la place.

Comment régler ce problème ? Par la mort de Jésus, la repentance et la foi en Dieu.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment régler ce problème? Par la mort de Jésus, **par la résurrection de Jésus**, et grace à l'Esprit Saint, la repentance et la foi en Dieu

Vincent a dit…

Oui, c'est vrai, si Jésus n'est pas ressuscité, notre foi est vaine, et nous n'avons aucune raison de croire qu'il a effectivement vaincu le mal.

Anonyme a dit…

In Western theology, we tend to emphasize Jesus' death as what saves us, because it "pays the debt for our crimes" or it "inspires us to love God because He did so much for us."

In the East, the emphasis is different. Sin is seen more as a "disease" than a "crime," and it's Jesus' Resurrection that is emphasized as the saving moment, because if Jesus went from death to life, we can too. By the Spirit, our "lives dead in sin" can become "alive in the Spirit," as we are given "new life" through the Resurrection.

I've always liked the Eastern idea because rather than it being about a courtroom/justice system image, it's about a hospital/healing image. Saved from the guillotine or healed from a deadly disease.... they are both biblical, by the way, in that the words for "save" and "heal" are one and the same.

I really enjoy reading your blog. It's nice to find something in French to read that's theologically deep and written by another young person. Is it a bit isolating, being a Christian in a country that mostly abandoned the faith?

Mine is of course on the same path.

Amanda

Anonyme a dit…

On an unrelated note... as-tu regarde "The Butterfly Circus"? C'est un film qui s'agit de l'espoire et qui a des themes chretiennes. On peut le regarder sur le site web:
http://www.thedoorpost.com/hope/film/?film=4dd298f102c77b625cf37a9e7744ac68

20 minutes, je pense. Malheureusement, il n'y a pas de version francaise.

Amanda