2 juillet 2010

Le doute est-il la meilleure option?

"Chaque homme agit en fonction de ses convictions, et je dirais même que son comportement, sa vie, trahit, ou plutôt révèle, ce en quoi il croit.

Personnellement je pense que ce que chaque être humain fait, pense et dit, repose sur les réponses qu’il donne à un certain nombre de questions « fondamentales » telles que « Sur quoi se fonde ma valeur ? », « Qu’est-ce-que je mets en premier dans ma vie » ou encore « Quel est le sens de mon existence ?/quel sens est-ce-que je veux lui donner ? ».

Parmi ces questions s’en trouvent deux : « Est-ce-que Dieu existe ? Qui est-il ?» (dont la réponse peut faire surgir un certain nombre d’autres questions qui en découlent) et « A quelle morale j’adhère ? D’où est-ce que je la tire ? ».

Le doute revient à dire « je ne sais pas/plus vraiment, peut-être trouverai-je la vérité un peu plus tard, en cherchant, ou pas ».

Mais c’est une position particulièrement inconfortable et assez difficile à vivre, car comme je l’ai dit on agit tous suivant nos convictions et le doute paralyse, étant par définition le manque de conviction.

C’est pourquoi tout homme qui est dans le doute va se trouver, consciemment ou inconsciemment, une raison qui lui semblera raisonnable pour justifier sa conduite, ou plutôt se donner un ordre de conduite. Et finalement il se conduira comme s’il avait sa réponse, et l’aura ainsi trouvée : il n’y a pour ainsi dire plus de réel doute, doute qui n’est somme toute très souvent qu’un concept.

La plupart des gens, même s’ils disent qu’ils ne savent pas vraiment si Dieu existe, vivent leur vie sans se préoccuper de sa possible existence ni de ce qu’il agrée ou même tout simplement dit. Ils vivent donc comme si Dieu n’existait pas, et ont leur réponse « par défaut ». Le doute n’est plus qu’une sorte de concept théorique, et n’a pas vraiment de fondement réel."

- Amaury Bazerole.

0 commentaires: