17 juillet 2010

Tu crois détenir la vérité ?

Quand quelqu'un persiste à me dire qu'en ce qui concerne la réalité spirituelle (la foi), le point de vue de chacun est égal, je lui répond que ce qu'il affirme est un point de vue qui concerne la réalité spirituelle et qu'il prétend par là que si tout le monde pensait comme lui, nous vivrions dans un monde meilleur.

Chacun a forcément des points de vue qui lui sont exclusifs. Dire que personne ne devrait prétendre détenir la vérité, c'est prétendre détenir la vérité.

Alors la vraie question n'est pas « Penses-tu détenir la vérité ? » – tout le monde le pense, quoi qu'on en dise – mais « Quel ensemble de points de vues exclusifs par rapport à la vérité mènera à une attitude humble, pacifique, et ouverte envers les gens dont l'avis diverge fondamentalement ? ».

Au centre du point de vue exclusif chrétien, il y a un homme sur une croix, qui meurt pour ses ennemis, et qui prie pour qu'ils soient pardonnés. Quiconque réfléchit aux implications de cela sera amené à respecter et même aimer ses opposants.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et toi as-tu donc LA Vérité? étant chrétien?

Vincent a dit…

Étant chrétien, j'identifie la vérité à Dieu. Je n'ai pas Dieu - il est bien trop grand pour moi. Mais dans son œuvre d'incarnation en Jésus, il est venu nous chercher, il nous permet de le trouver.

Ce n'est donc pas moi qui ait atteint la vérité, mais c'est la vérité qui m'a atteint.

Je n'ai pas la vérité - c'est la vérité qui m'a.

Tim Calv a dit…

On pourrait poursuivre en disant que l'homme sur la croix - Jésus - dit de lui même :"je suis la vérité".
Or aussi vrai que je ne pas connaître complètement quelqu'un, je ne peux pas connaitre complètement Jésus. Est-ce pour autant exacte de dire que puisque je ne le connais pas complètement je ne le connais pas vraiment? Non.
Donc en connaissant Jésus je connais la vérité, en partie certes mais je la connais tout de même.
Les chrétiens n'ont pas la vérité, mais lorsqu'ils cherchent à distinguer le "vrai" du "faux" concernant un sujet, ils savent où chercher leur réponse : auprès de Jésus.

Olivier Keshavjee a dit…

Excellent, ton blog. Je découvre à l'instant! Il faudra que je tape sur les doigts de JR pour ne pas m'en avoir parlé.

On a des sujets d'intérêts convergents, à ce que je vois. Sur cette question du rapport à la vérité, je trouve qu'une des approche chrétienne les plus intéressantes est celle de Newbigin, j'ai fais un review d'un de ses livres sur mon blog (auto-pub, dsl): http://www.theologeek.ch/2012/12/06/newbigin-sur-la-confiance-adequate-du-chretien/

Au plaisir de te lire à l'avenir,

++

Burdet Nicolas a dit…

Je suis du même avis en grande partie, seulement il ne faut pas oublier selon moi, que l'on ne partage pas LA vérité mais NOTRE vérité (ou la vérité détournée par nos "filtres", et je pense que c'est la Source de toutes ces vérités humaines qui est celle de notre Source..

Après d'un point de vu personnel j'ai l’impression que les grandes religions ne sont qu'en fait des visions des choses, même proche de la source, cela reste des perceptions "humaine".

J'ai l'impression que la dérive n'est pas pareil dans tout les aperçu de ces grandes religions, peut être causé par le manque de compréhension de certain (du à la dérive des choses? à la personnalisation de celles ci?).


Je me pose énormément de question, et je ne suis pas certain de tout ce que je dit, c'est pour cela que je compte un peu sur le fait que les autres comprendrons que je n'essaie pas d'expliquer la réalité, mais je livre ma vision de celle ci...

Mais louer des représentations, à travers des créations humaines de la Source au lieu de celle ci est peut être la forme d'une certaine dérive.

Louons nous Dieu ou ce que l'on nous a transmis à son sujet?

Crois je en ce que je pense être la Source ou à la représentations des hommes?

Jesus en est il le premier exemple? As il été vraiment compris?

Paix, Amour et Joie à voue frères et soeurs ;)

Elias Hargreaves a dit…

Merci Nicolas pour ton commentaire. J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions.

Si je peux contribuer à ta réflexion, je dirais que je te rejoins sur le fait qu'on impose nos propres filtres à la réalité, si bien qu'on ne pourrait jamais réellement connaître la réalité, ou Dieu, par nos propres moyens...

Mais je crois aussi que Dieu a pris soin de nous communiquer la vérité en prenant nos filtres en compte. Je crois aussi que Dieu nous apprend à ne plus filtrer la réalité, ou plutôt, à la filtrer comme il faut, pour percevoir clairement ce qu'il veut nous dire, tout en évitant les sons "parasites".

Et je crois que le moyen pour tout ça, c'est Jésus & la Bible.