26 février 2010

L'évangélisation pour les nuls (2)

En pratique, ça donne quoi ? C'est bien beau d'avoir de bonnes intentions, mais l'inspiration du Saint-Esprit dans l'évangélisation, tout comme dans la Bible, n'échappe pas - la plupart du temps et pour la plupart des gens - au travail.

La majorité des chrétiens ne sont pas naturellement évangélistes. Ce sera donc toujours un effort. Et cela demandera une certaine connaissance. Voici quelques domaines qui - dans mon expérience - permettent de mieux évangéliser :

- La Genèse. Et notamment les premiers chapitres : on y voit le plan originel de Dieu, l'introduction du pêché, et ses conséquences. Il est à mon avis indispensable de bien connaître le sujet pour présenter de manière globale le message biblique. Cela permet de donner une forme concrète au bien et au mal au travers des exemples Bibliques, et en même temps cela sert de préparation à la notion de besoin de rédemption. Soit, de Jésus.

- L'Apologétique. Attention, l'apologétique, ce n'est pas de l'évangélisation. Pour reprendre une image qui m'a été présentée par Camille L., l'apologétique, c'est un iceberg. La partie immergée, la principale, est pour conforter le chrétien dans sa foi, et la partie émergée sert à évangéliser. Plus la partie immergée sera grande, plus la partie émergée sera stable et propre à affronter la coque des Titanics de philosophies trompeuses et d'idéologies fallacieuses. L'apologétique vous permettra de voir où vous allez et d'éviter les faux débats, les hors-sujets, et les réflexions erronées de base, et donc de gagner en temps et en clarté.

- La communication. C'est là que les américains sont beaucoup plus forts que nous, mais c'est aussi là qu'il faut se méfier : l'approche américaine de la communication n'est pas forcément bien reçue en France. Quoi qu'il en soit, apprendre à bien communiquer permet d'intéresser l'autre à ce que vous êtes en train de raconter. De la pédagogie, un discours accessible, des images, des exemples concrets... ça s'apprend.

0 commentaires: