Ceci est un compte-rendu d'une conférence donnée par le Réseau Scientifique Évangélique, et n'a pas encore fait l'objet d'une analyse plus approfondie de ma part.
La Théorie de l'Évolution favorise-t-elle l'athéisme ?
En pratique, oui, mais avec des nuances, tout comme la Théorie du Big Bang défavorise l'athéisme. Antifondamentalisme, antiaméricanisme... l'athéisme brandit la Théorie de l'Évolution comme bouclier contre la religion, pour se libérer des pressions extrémistes. D'un autre côté, des mouvements comme le Réseau Scientifique Evangélique existent bel et bien.
En théorie, les apparences sont défavorables : on a l'impression de se retrouver dans une vision dualiste entre Créationnisme et Évolutionnisme. Mais en fait, un troisième choix est possible : la Création évolutionniste. Cela suppose que Dieu est immanent (présent dans la création). En effet, l'action de Dieu peut passer par ce qui nous semble être déterministe tout comme par ce qui nous semble être le hasard.
Il faut éviter ces deux positions diamétralement opposées, car c'est ce qui a donné naissance au fondamentalisme, des deux côtés : le Littéralisme d'un côté (interpréter la Genèse littéralement), et le Scientisme de l'autre (la Science est la réponse et la solution à tout).
D'ailleurs, la Science de l'Évolution connaît des conflits internes, une sorte d'auto-critique : la Théorie de l'apparition de l'homme fait face à celle du Singe Aquatique; la classification des bactéries est polémique; la Phylogénie (y compris la Phylogénie moléculaire) est en crise, il existe des problèmes de délais pour les mutations par rapport à leur probabilité (mais il y a aussi des indices de recombinaisons d'ADN et des gènes régulateurs), etc. Sans parler des deux idées plus générales de hasard (idée d'ailleurs difficilement concevable) et de nécessité : comment les deux pourraient-elles se rencontrer ?
8 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire