16 février 2010

La question de la souffrance

Que dire à une mère qui vient de perdre son enfant ? Comment justifier le mal, la souffrance ? C'est impossible. Parce que la souffrance, le mal, ne se justifie pas, il ne s'explique pas.

C'est exactement pour ça que je ne crois pas en Dieu, déclare ma meilleure amie.

Et pourtant, toutes les religions, sauf le Christianisme, cherchent à expliquer, à justifier le mal. C'est globalement le concept de Karma : vous êtes responsable du mal qui vous arrive, vous l'avez mérité, et causé, dans cette vie ou dans une autre.

Et pourtant, la Bible n'explique ni ne justifie le mal. Prenons l'exemple de Job, un homme qui croit en Dieu, et qui perd toute sa famille, ses richesses, sa santé. Pourtant Dieu accepte qu'il trouve ça injuste, et qu'il s'en plaigne. "Pourquoi moi, Dieu ? Pourquoi ça ?!". Ce n'est pas une punition, en fait Job est un homme juste.

Mais la souffrance fait partie de la vie. Et Dieu ne cherche pas à nous l'expliquer. Parce que ce n'est pas ce dont une personne qui souffre a besoin. Ce dont elle a besoin, ce n'est pas de comprendre la souffrance. Car si on comprenait, cela nous semblerait normal. Or la souffrance et le mal, doivent rester scandaleux, intolérable.

Ce dont a besoin la mère qui a perdu son enfant, c'est d'une présence qui la conforte. Et c'est justement de qu'offre Dieu. Il peut même travailler avec nous au sein de cette souffrance pour nous en relever. Et contrairement à tout autre "dieu" des autres religions, le Dieu de la Bible sait ce qu'est la souffrance humaine, puisqu'il l'a vécue.

Aucun autre soi-disant dieu ne peut prétendre connaître l'homme dans sa souffrance, le comprendre, le consoler.

Et c'est exactement pour ça que je crois en Dieu.

0 commentaires: