Ceci est un compte-rendu d'une conférence donnée par le Réseau Scientifique Évangélique, et n'a pas encore fait l'objet d'une analyse plus approfondie de ma part.
La France est le pays le moins créationniste d'Europe, notamment suite à l'influence du Siècle des Lumières, mais aussi grâce à Lamarck, qui est un peu le Darwin français. Cela, malgré la vague de missionnaires créationnistes qui a déferlé en Europe pendant la Guerre Froide, pour contrer les avancées de l'athéisme communiste.
Cependant, le créationnisme est en résurgence et c'est en partie dû au rationalisme et au scientisme ("la science a réponse à tout et résoudra tous les problèmes") inspiré justement par ce Siècle des Lumières et Lamarck, provoquant une réaction anti-scientiste. Cette dernière s'est accrue au fur et à mesure de la défaite du scientisme (2 guerres mondiales, armes bactériologiques, bombe nucléaire, relativisme, Tchernobyl... la science n'apparaissait finalement plus être la solution).
Aujourd'hui, le débat se revalorise. D'une part les mouvements charismatiques se revivifient d'une 3e vague caractérisée par la guerre spirituelle, le réenchantement des lieux, et l'évangile de prospérité - tout cela puisant dans un certain fondamentalisme. D'autre part, l'Intelligent Design est en plein essor, notamment aux USA, à tel point que plusieurs documentaires grand publique sont sortis ces dernières années dans les salles de cinéma. Enfin, le Postmodernisme y ajoute son grain de sel par sa critique de la science, permettant le retour à des approches créationnistes plus strictes.
4 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire