12 février 2010

Evolutionnisme et Christianisme

Ceci est un compte-rendu d'une conférence donnée par le Réseau Scientifique Évangélique, et n'a pas encore fait l'objet d'une analyse plus approfondie de ma part.

Après les arguments contre, les arguments pour :

- La théorie de la Création évolutionniste implique un lien unifiant du vivant sur terre, qui justifie l'entraide et reflète la nature de Dieu.

- La nature créée acquiert un fonctionnement propre au lieu d'être juste "là". Cela permet un rapport de vis-à-vis, une alliance entre l'homme et la nature (et Dieu).

- La création s'est effectuée dans le temps, or le Dieu Biblique est un Dieu qui a agi tout au long de l'histoire (contrairement à tous les dieux des autres religions). Ainsi il n'y a pas de dissociation entre l'être et le devenir.

- On a bien vu au début du 20e siècle une opposition forte entre les théories de Darwin et celles de Mendel, qui se sont finalement combinées. On espère encore cela pour la physique Newtonienne et la physique quantique. De la même manière, les perspectives sur l'Évolution et la Création ont encore du chemin à parcourir.

2 commentaires:

gstaty a dit…

Sans vouloir nier le débat,lire toutes ces discussions autour de l'Evolutionnisme et le Créationisme me raméne en mémoire 1Corinthiens1:25-27 :Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes....Mais Dieu a choisi les choses les plus folles du monde pour convaincre les sages,les choses les plus faibles pour confondre les fortes...
bref,bon courage pour la suite de la meditation.bonne régurgitation..

Vincent a dit…

En effet, d'ailleurs tout cela n'a pour moi qu'une importance relative. Quelle que soit l'issue du débat, ce n'est pas sur quoi repose ma foi.

Néanmoins Dieu est un Dieu qui se révèle qui se laisse connaître. Et puis toute vérité et toute connaissance procède de Christ. D'ailleurs les Proverbes et l'Ecclésiaste mettent nettement en valeur la "science" (bien qu'il s'agissent d'une acception du mot plus large que celle entendue aujourd'hui).