20 mai 2010

Mythe n°4 : La résurrection de Jésus était une hallucination

Les hallucinations sont provoquées soit par des drogues, par maladie mentale, ou attentes traumatiques, rien de ce qui semble pouvoir s’appliquer aux disciples. Même si un ou deux d’entre eux ont fait une dépression ou, peut-être, consommé un “vinaigre” particulièrement fort, il n’est tout simplement pas possible que l’ensemble du groupe ait fait l’expérience du même phénomène psychologique.

Les deux sur la route d’Emmaus (Lc 24 :13), le groupe des femmes devant la tombe (Lc 24 :13), les sept dans le bateau de pêche (Mc 16:1), le groupe apostolique dans la pièce élevée (Jn 20:19-28) et la rencontre sur la montagne de Matthieu (Mt 28 :16-18) : chaque épisode nécessiterait des hallucinations simultanées sur un long intervalle de temps et pour un large panel de types de personnalités, dont aucun ne s’attendait à ce que genre de chose arrive. Tous ces facteurs sont rédhibitoires à la probabilité d'une hallucination collective.

Même si on affirme que ces histoires ont été rédigées pour des besoins théologiques, le fil historique reste néanmoins – Jésus est apparu à des groupes de gens, pas simplement à des individus isolés. Les histoires d’apparitions devant des individus isolés (Marie Madeleine, Jn 20:11-18; Pierre, Lc 24:34; et Paul, Actes 9:1-6), sont moins nombreuses et moins proéminentes que celles des apparitions devant des groupes.

Qui plus est, si Jésus était apparu seulement à des individus isolés, le groupe des disciples n’aurait jamais été convaincu. Après tout, si dix apôtres n’ont pas pu convaincre Thomas, quelle chance auraient, mettons, Pierre, le "gros lâche", de convaincre les dix autres apôtres ?

Le plus gros du problème reste devant nous : cette théorie laisse Jésus dans la tombe. Or si la tombe avait été occupée et que les disciples avaient ce genre de visions, ils auraient eu dans leur héritage juif une réponse : l’ange de Jésus serait revenu pour communiquer par-delà la tombe (réf. Actes 12 :14-15). Mais cela n’aurait jamais été vu comme une résurrection.

Par Mark E.Moore, professeur de Nouveau Testament et d'Herméneutique à l'université chrétienne de Ozark, au Missouri(site web).

0 commentaires: