5 mai 2010

L'établissement de l'Eglise chrétienne

(4) L’Église Chrétienne a été établie. Sa forme et son existence doivent être expliquées.

Le fait (audacieux) est que, quand les leaders messianiques sont morts, un membre de la famille prend la relève ou alors le mouvement s’est éteint. Nous avons donc un leader messianique qui est pris est crucifié – la punition la plus ignoble à l’époque (réf. Deut. 21 :23).

Cela détruit en théorie tout espoir que Jésus soit quelque Messie qu’ils aient pu imaginer (réf. Lc 24 :21). Non seulement ils seraient déçus mais se sentiraient certainement désillusionnés et trompés. Pourtant cinquante jours plus tard l’Église explose, précisément dans la ville qui connaîtrait et mépriserait ces événements (réf. Cor 1 :18, 23-24).

De plus la croix tant redoutée devient la pièce centrale de tout le mouvement, non seulement dans ce qui est prêché mais dans les pratiques. Plus spécifiquement, nous devons expliquer la célébration de l’Eucharistie, un rituel où l’on mange le corps et bois le sang de Jésus. Dans quel genre de circonstances un groupe de juifs du milieu du premier siècle « inventerait-il » ce genre de chose ? Est-il concevable qu’on se souvienne d’un Messie raté autrement qu’avec dédain ? Et même alors, qui le remémorerait avec un repas aussi offensant du fait de sa symbolique cannibale ?

De même, le baptême par la mort, l’enterrement et la résurrection (Rom 6 :4-5) doit posséder quelque genèse raisonnable. Non seulement la forme de l’ensemble de ce rituel présuppose une croyance en la résurrection, mais ce rite particulier a remplacé la circoncision (Col 2 :11-12), l’une des marques estimées du Judaïsme (avec le Sabbat et les lois de pureté, qui furent abolies pour les Chrétiens non hébreux).

Il serait difficile de trop insister sur l’importance d’une telle transition. Ce serait comme si une de nos églises remplaçait les éléments de la cène par de la viande de bœuf séchée et de la bière, ou en plaçant en haut de la croix devant notre église une image de Bouddha. Cela entraînerait une tempête de protestations, et c’est d’ailleurs le cas comme rapporté dans Actes, chapitre 15.

Qui-plus-est, qu’est-ce qui pourrait faire qu’un groupe de juifs altère son très cher et tenace Sabbat pour inclure une messe dominicale ? Pour un peuple enraciné dans une tradition qui s’étend sur 1 500 ans, un tel changement pourrait seulement être effectué par un tsunami spirituel. Quelque chose d’immense, qui transformerait le monde, qui changerait des vies à tout jamais a laissé des traces. Qu’est-ce qui pourrait avoir causé cela ?

Par Mark E.Moore, professeur de Nouveau Testament et d'Herméneutique à l'université chrétienne de Ozark, au Missouri(site web).

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