2 septembre 2010

Un miracle sinon rien

Ma première prière à Dieu, à l'époque où je ne croyais pas encore en lui, était la suivante :

Dieu, si tu existes, et que tu veux que je croies en toi, il va falloir que tu te manifestes par un miracle. Si tu es vraiment Dieu, tu sais que je ne me convertirai qu'avec un miracle dont je ne pourrai pas douter, et tu sais aussi quel genre de miracle ce serait. Alors j'attends.

J'ai prié pendant deux mois. Je ne pouvais pas me mettre à croire en Dieu avant d'être sûr qu'il existe, parce que je ne voulais pas vivre un mensonge.

Le miracle est arrivé, mais ce n'est pas celui que j'imaginais. J'en suis arrivé au point où je me suis dit « Après tout, je ne peux pas me mettre à croire en Dieu juste parce que j'ai passé 8 mois de ma vie au milieu de chrétiens qui ont vraiment la foi... ce n'est pas un milieu objectif, et il faudrait que j'étudie plus sérieusement les 5 grandes religions – au moins – avant de faire un choix, si je dois en faire un ».

Et puis, soudain, quelque chose en moi a changé. Une révélation, en quelques sortes. D'une part, dans un moment de lucidité, je me suis rendu compte que je savais parfaitement que je n'étudierais jamais les 5 grandes religions sérieusement. D'autre part, je me suis rendu compte que ce que vivaient les chrétiens qui m'entouraient était quelque chose qui m'attirait, et qu'après tout, je n'avais pas grand-chose à perdre à me convertir. Je n'allais pas devenir instantanément stupide, et je serais toujours capable de me rendre compte si ce que je vivais était un mensonge ou pas. Et au pire, j'arrêterais de croire en Dieu.

Alors, c'était un miracle en soi. Mais d'autres signes sont venus confirmer que ce n'était pas un mensonge. D'abord, j'ai eu une vision. Ensuite, progressivement, ma vie a changé, parce que j'ai changé. En même temps, j'ai étudié sérieusement la Bible pour vérifier sa fiabilité historique, et ça a encore renforcé ma foi. J'ai aussi commencé à réfléchir à tout un tas de sujets, et j'en ai toujours conclu que la Bible disait vrai sur la nature humaine, et sur la réalité des choses. Les promesses de la Bible se sont réalisées dans ma vie, et sa description de Dieu correspondait à mon expérience personnelle de Dieu. J'ai eu quelques autres visions, et vécu beaucoup (trop) de coïncidences, même pour un sceptique comme moi.

Tout ça pour dire que si tu attends un miracle pour te convertir, ça risque fortement de ne pas arriver. Tout du moins pas comme tu t'y attends. Bien sûr, certaines personnes seront témoins d'un miracles, et se convertiront. Mais si tu as demandé et que ça n'est pas arrivé, il me semble clair que le problème n'est pas le miracle, mais le type de relation que tu envisages avec Dieu.

Et puis, le problème, c'est probablement aussi que tu n'es pas prêt à changer. Pas prêt à prendre un risque qui finalement est bien mineur, parce qu'au pire, personne ne va te forcer à continuer à croire si tu te rends compte que c'est un mensonge.

1 commentaires:

Amanda a dit…

Mark 8:1-21 relates to what you are saying about miracles. Jesus feeds the four thousand miraculously. Then right after that the Pharisees come and ask for a miracle in order to test him. Jesus tells his disciples to "watch out for the bread of the Pharisees," meaning their teachings.

The point of all this being, the miracle isn't that Jesus could physically feed so many, it's that he can "feed" our spirits as well, and without limit.

It sounds like in your story that when you opened up your spirit to receive (deciding to study religions and choose one), God took the opportunity to feed your spirit with truth about converting, which changed the direction of your thinking, and then over time, your life. Il est le "chemineer" (chemin + engineer) de nos vies.

Le plus grand miracle de la vie c'est quand un vrai changement se passe dans l'esprit et le coeur de quelqu'un.

Amanda

p.s. J'ai trouve une eglise francophone a Kansas City!!! Miraculeuse, n'est pas? :-D Malheureusement, le Belge depart au lendemain.