16 septembre 2010

Jesus power : le repas

Dans la société Juive du premier siècle de notre ère, les repas étaient des événements sociaux complexes qui servaient à établir et renforcer une communauté, et pas seulement à nourrir des gens.

Le repas avait 4 fonctions principales :

Créer une solidarité.

En mangeant avec son groupe, on matérialisait la différence entre ceux qui font partie du groupe et ceux qui n'en font pas partie. Les repas rappelaient aux individus envers qui ils devaient être loyaux.

Renforcer les distinctions.

Différences de hiérarchie, de statuts sociaux, et de sexes étaient mises en évidence notamment par les placements de table, les types de places (chaise, banc, tabouret ou par terre), et les activités (laver les pieds des autres).

Perpétuer les valeurs sociales.

Au cours du repas, certains rituels étaient réalisés : purifications, prières, symboles... et certains repas festifs étaient plus qu'autre chose l'occasion d'observer les règles religieuses (Sabbat, jeûne, célébrations).

Asseoir sa réputation.

Organiser un banquet, faire un discours, cela servait à impressionner par ses richesses tout en démontrant sa bienveillance pour les invités. Les invités pouvaient à leur tour faire preuve de déférence et divertir leur hôte avec leur esprit ou leur sagesse.


Mais Jésus brise toutes ces conventions. Il redéfinit la notion de groupe en invitant à sa table des gens qui ne font partie d'aucun des groupes sociaux auxquels il appartient. Il défie l'exclusivisme de la jet-set religieuse en frayant avec les parias de la société. Il refuse de faire passer les traditions de purification, de jeûne et du Sabbat avant les gens. Enfin, même invité par des notables, il se comporte à la fois en hôte et en invité, et met en évidence leur mauvais ordre de priorités.

Jésus a utilisé le repas non seulement pour contester le système socio-religieux dans lequel il se trouvait, mais aussi pour initier une reconstruction sociale. Il ne s'est pas contenté de critiquer l'ordre établi, il en a proposé un nouveau.

C'est là notre appel. Nous aussi devons utiliser les éléments socio-culturels à notre disposition pour en faire un exemple du message politiquement incorrect de Jésus. Quelles sont les constructions sociales que notre génération utilise, et comment pouvons-nous en renverser les conventions, afin de reconfigurer l'ordre des choses selon la volonté de Dieu ?

2 commentaires:

Amanda a dit…

What does all this about meals say about Communion / the Eucharist?

What does it say about how the church prioritizes its ministries, to "insiders" and to "outsiders"?

May God continue to trace the chemins of your heart as clearly as He is doing so with your mind.

Vincent a dit…

Well Jesus still had "insiders" moments with his disciples, apostles, and even the inner group of apostles.

What I think this refers to is our "individual" lives : how about a daily ministry of including the outcast ? We all know who the weirdos are, at work, at school, the guys no one hangs out with because they're despised. Maybe we need to take some time and include them in, however awkward they seem to us.

That's one thing among many others.