Simon était surnommé « le Zélote ». Cela fait référence à un parti politico-religieux opposé à l'occupation Romaine de la Palestine, et qui finit par mener une révolte contre les romains dans le milieu des années 60 du premier siècle de notre ère. Autrement dit, c'était un membre de la Résistance juive, dont les actions étaient comparables à celle de la Résistance française lors de la Seconde Guerre Mondiale : sabotages, assassinats, attentats...
Mathieu quant à lui était un percepteur d'impôt. Cela signifie qu'il travaillait pour l'occupant romain dans sa société juive – comme un collaborateur en France lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans d'autres circonstances, Simon aurait tranché la gorge de Mathieu sans sourciller. Pourtant, tous deux furent appelés par Jésus à le suivre, et ils firent parti du même groupe d'apôtres, vivant ensemble pendant 3 ans, parcourant Israël et recevant l'enseignement et l'amour de Jésus. Et finalement, après la mort et la résurrection de ce dernier, Mathieu et Simon ont participé ensemble à la fondation et à l'expansion de l'Église chrétienne.
Le pouvoir de Jésus n'est pas simplement un pouvoir de réconciliation avec Dieu, c'est aussi un pouvoir de paix et de réconciliation entre les hommes, là où rien d'autre ne peut les réconcilier.
20 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
I was just thinking of the French Resistance today. I have a brother who was always quite opposed to learning the French language; my mother used to say, "Adam interprets the 'French Resistance' as something he is supposed to DO." Ha! Un autre "Simon", et c'est son nom, comme le mien bien sur.
Ironically, my favorite French teacher received US military honors (the Silver Star) for his work in the Resistance...
Enregistrer un commentaire