10 octobre 2012

L'Ambiguïté

Et Dieu dit : "Que le lundi soit". Et le lundi fut. Il y eut un soir, il y eut un matin. L'auteur avait beaucoup à faire, et attendit le mercredi pour publier son article... Avec mes excuses, voici le retour de la série sur les faux raisonnements.

On peut toujours s'en sortir. Et plutôt que de chercher du contenu, autant s'en prendre au contenant : jouer sur les ambiguïtés de langage, les quiproquos, utiliser les différents sens d'un mot ou d'une expression, pour manipuler la vérité.

A - Je t'avais demandé de sortir les poubelles.
B - Oui, je l'ai fait.
A - Et celle de la salle de bain ?
B - T'avais pas précisé lesquelles. "Les poubelles", c'est un terme générique...

C'est généralement facile à repérer, on appelle aussi ça de la mauvaise foi. Et, accessoirement, ça permet de s'en sortir quand on voit qu'on s'est planté : en insistant pour ne pas avoir tort en disant que, techniquement, on a raison.

2 commentaires:

Dwalin a dit…

Des fois c'est vraiment qu'on a reçu une demande mal formulée.
Tu connais la blague de l'informaticien qui va faire les commissions ?

"_ Va chercher une bouteille de lait. S'ils ont des œufs, prends-en six.
Le gars revient avec six bouteilles de lait.
_ Pourquoi tu en as pris six bouteilles, j'avais dit une.
_ Ils avaient des œufs."

Marain a dit…

La communication n'est pas uniquement produire un texte en français mais s'assurer que ce texte aussi ciselé soit-il, ne souffrira d'aucune interprétation malheureuse.
Le vocabulaire du législateur est pesé compté vérifié rectifié analysé afin de ne laisser aucune possibilité d'interprétation aléatoire et pourtant les cours de justice dont c'est la spécialité de lire ces textes se font rappeler à l'ordre par la cour de cassation et ses pareilles. Par ailleurs certains textes de loi appliqués par l'administration font l'objet après leur parution de note de service chargées d'éclaircir leurs portées. Alors oui, la communication est une science complexe qui l'est encore plus dans le mode écrit car on ne peut vérifier par un questionnement ad hoc si le public visé a compris mais il reste un moyen au communiquant de vérifier l'efficacité de sa pédagogie: faire lire à plusieurs "esprits", différents dans leur tournure, le texte en question avant parution pour s'inspirer de leurs différentes perceptions. Cela ne résout pas tout mais limite les interprétations hasardeuses.