25 février 2011

Quel intérêt de lire la Bible ?

La Bible est un livre, et comme pour tous les livres on peut en relever les intérêts et les difficultés. Voici d'abord 5 points d'intérêts de la Bible :

La Bible est :

1. Cohérente. Pour un ensemble de 66 livres écrits sur plus de 1600 ans par une quarantaine d'auteurs différents, c'est un discours qui ne se contredit jamais, et Dieu ne change pas. D'ailleurs, quand on y regarde bien, quasiment tout ce que dit Jésus dans le Nouveau Testament se trouve déjà dans l'Ancien Testament.

2. Authentique. Nous disposons de 9 ou 10 manuscrits de la Guerre des Gaules, dont le plus ancien date de 1000 ans après les événements (cela suffit apparemment pour être enseigné dans les livres d'Histoire). Pour le Nouveau Testament, nous avons plus de 5000 copies qui datent de 40 à 70 ans après les faits, et qui concordent à 99,9%. Quant à l'Ancien Testament, c'est la découverte en 1947 des 220 manuscrits de Qumrân, datés de 200 ans après les derniers événements qu'ils relatent, qui a permis de voir que sur une durée de plus de 2000 ans, les textes n'avaient subi quasiment aucune altération (moins de 5% de variantes).

3. Fiable. La Bible est authentique, mais elle pourrait être un authentique conte de fées. En réalité, c'est aussi un livre historique digne de confiance. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à cet article, et / ou lire "Jésus : la Parole est à la Défense", de Lee Strobel (récit d'un grand journaliste qui a tenté de discréditer la Bible en enquêtant et a fini par se convertir).

4. Pertinente. Ses descriptions de la nature humaine, des relations interpersonnelles, du monde, de Dieu, correspondent à la réalité. C'est aussi un recueil qui révèle une sagesse dont les enseignements sont encore d'actualité.

5. Originale. Les livres qui la composent ont été rédigés principalement par des Juifs, qui ne font pas figure de vainqueurs dans l'histoire, et les apôtres sont presque tous morts en martyrs. Depuis quand l'Histoire est-elle écrite par les perdants ? La Bible est peut-être le seul récit historique qui se fait en grande partie du point de vue des opprimés, des pauvres, des victimes.

1 commentaires:

Daniel Conchetto a dit…

Encore un article super intéressant ! Le fait que ça soit bref et précis est encore mieux, ça se lit facilement et c'est enrichissant. Merci Vincent !