11 février 2011

Pourquoi lire le Journal d'un Chrétien ?

On ne doit pas défendre ses convictions pour se convaincre soi-même qu'on a raison - ce que pourtant beaucoup de gens font - mais on doit défendre ses convictions pour être sûr de ce qu'on croit et de pourquoi on le croit. Cela nous permet de ne pas nous laisser avoir par la première idée venue. Ou comme l'a dit le Réverrend Peter Marshall : "If you don't stand for something, you'll fall for anything".

C'est tout l'esprit de l'apologétique - la défense du bien-fondé et de la cohérence de la foi chrétienne. Il ne s'agit pas tant de convaincre les autres qu'on a raison, sinon d'étudier la Bible et de la confronter à la réalité - autrement dit, de voir si elle est pertinente, et si elle dit vrai.

En soi, c'est une démarche personnelle, qui permet de prendre du recul et de remettre sa foi en question, dans la mesure où on le fait honnêtement. Il ne s'agit ni de chercher à se justifier ni de le justifier aux autres : je ne suis pas l'avocat du message de Jésus - libre à chacun de l'évaluer - simplement je cherche à le comprendre et à le mettre en pratique.

Néanmoins la conséquence directe de l'apologétique, c'est de concevoir plus clairement le message Biblique, et donc de pouvoir le transmettre de même. Et c'est dans cette mesure que l'apologétique sert à évangéliser - c'est-à-dire de faire découvrir la Bible et son message à des gens qui ne les connaissent pas. Or comme les chrétiens qui se soucient de partager leur foi le savent, de moins en moins de gens connaissent la Bible et son message, ce qui rend difficile toute explication puisqu'on ne peut pas faire référence à des concepts bibliques. Il faut repartir de zéro.

Ce Journal d'un Chrétien vise à accomplir ce double objectif de remettre en question la foi chrétienne et de l'exposer à tous, en stimulant la réflexion des chrétiens et des non-chrétiens à partir des fondements du message de Jésus. Il ne s'agit pas de prêcher, mais d'inviter au dialogue (individuel ou collectif). Et c'est pour ça qu'il est pertinent pour des lecteurs de tous horizons : il les informera et leur proposera des éléments pour pousser leur réflexion plus loin.

1 commentaires:

Jenni a dit…

I don't comment much, but I am thankful for the truth you write on this blog. God bless, friend!

~Jenni