4 mars 2011

Lire la Bible : un défi !

Après 5 aspects qui rendent la lecture de la Bible intéressante, en voici 5 qui font que la simple lecture ne suffit pas (il faut l'étudier aussi).

La Bible est :

1. Antique. Et pour cause, puisqu'elle date de l'Antiquité. Cela implique qu'il y aura de nombreux aspects qui nous sont a priori étrangers : particularités linguistiques, genres littéraires, contexte historique et géographique... Si pour en comprendre le message central il suffit de la lire, pour en apprécier toutes les implications et applications, et ne pas se précipiter d'office sur les interprétations traditionnelles, il faudra prendre le temps de l'étudier.

2. Offensante. Le message véhiculé par la Bible est brutal : Jésus est le seul chemin vers Dieu, tous les humains sont coupables devant lui, et tous méritent la mort, mais s'ils abandonnent tout dans leur vie pour s'en remettre à lui, alors ils seront épargnés. Qui voudrait croire ça ? Les premiers disciples en témoignent eux-mêmes : "Ton enseignement est dur. Qui peut continuer à le recevoir ?".

3. Réaliste. Je ne prétendrai pas que tout ce qu'on appelle les "miracles" semblent réalistes, je fais ici plutôt référence au style d'écriture. La Bible a été écrite comme une histoire vraie par des gens qui n'étaient pas romanciers. Alors c'est loin d'être un récit qui a été écrit dans le but de plaire ou de vendre, et ça se voit (notamment avec les interminables généalogies).

4. Partiellement obscure. Le message principal est clair, mais de nombreux passages sont difficilement accessibles. Dieu se révèle dans la Bible, mais il s'y révèle uniquement à ceux qui le recherchent. Ce sera pour eux une parole vivante, qui ressource, et pour toute autre personne un simple enchaînement de faits, sans conséquence personnelle. Jésus lui-même a souvent utilisé des paraboles afin que le message soit clair pour ses disciples et obscur pour ses ennemis (Mt 13:10-17). En d'autres termes, la foi précède la compréhension.

5. Volumineuse. La Bible, c'est un sérieux pavé. Et pour cause, c'est une vraie bibliothèque : 66 livres en tout ! Beaucoup de chrétiens eux-mêmes ne l'ont pas encore lue intégralement. Heureusement il existe des plans de lecture, en livres ou en blog, qui facilitent les choses (comme "La Bible en Un An").

0 commentaires: