Jésus a-t-il eu des relations sexuelles avec une femme ?
On pourrait penser que si Jésus voulait vraiment vivre une vie humaine, il était nécessaire de connaître l'union avec une femme. C'est un argument qui présuppose que la vie humaine n'est pas une vraie vie pleinement vécue si on n'a pas de relations sexuelles, que l'épanouissement de l'humain passe obligatoirement par l'épanouissement sexuel.
Pourtant cela contredirait non seulement le caractère de Dieu (Genèse 1:27 « Et Dieu créa l'humain à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle »), mais aussi l'objectif de la mission de Jésus (non pas fonder une famille, mais sauver l'humanité, Ephésiens 5:22-23).
Sans oublier que, d'après Jésus lui-même, le sexe doit se limiter au cadre du mariage, or Jésus n'était pas marié. Il aurait donc menti et trahi ses propres préceptes s'il avait eu des relations sexuelles.
Mais comment sait-on que Jésus n'était pas marié ? La Bible ne dit rien à ce sujet.
Justement ! Examinons les faits suivants:
1.Si Jésus avait été marié à Marie-Madeleine, on s'attendrait à voir une certaine vénération de cette dernière dans l'histoire, comme pour Marie ou diverses Saintes. Or ce n'est pas le cas.
2.A chaque fois que la Bible parle de la famille de Jésus, sa mère, ses frères et ses sœurs sont mentionnés, mais jamais une quelconque femme. Pourtant on mentionne les femmes des apôtres, et notamment celle de Pierre (1Co.9:5, Mt.8:14).
3.Le Saint Graal rempli de vin serait censé symboliser le ventre maternel qui porte le sang royal de Jésus (Da Vinci Code). Pourtant dans la littérature biblique, le ventre maternel était toujours synonyme de gestation ou de protection, pas de lignée liée au sang. En fait, le sang versé y est systématiquement représentatif de la mort.
4.« Quasiment tous les juifs de l'âge de Jésus étaient mariés ». Et alors ? Il n'y avait pas de loi qui obligeait à se marier, d'une part (d'ailleurs les Juifs Esséniens ne se mariaient pas par choix), et d'autre part Jésus était loin de faire comme tout le monde, comme le montre sa vie à contre-courant culturel (notamment en ce qui concerne sa relation aux femmes, qu'il traitait de manière égalitaire).
5.« L'évangile de Philippe dit que Marie était la compagne de Jésus et qu'il l'embrassait souvent». D'abord cet évangile a été écrit plusieurs centaines d'années après la mort de Jésus par une secte d'illuminés. Ensuite, ce document a été écrit en copte, et le mot copte traduit par « compagne » n'a jamais signifié « femme » ou « partenaire sexuelle », dans toute la littérature copte. Quant aux soi-disant baisers, en fait ce passage de l'évangile de Philippe est incomplet et on ne sait pas qui Jésus était censé embrasser souvent, c'est un ajout purement spéculatif.
6.Aucun autre évangile extra-biblique (et donc en dehors de l'autorité de l'Église, si l'on soupçonne cette dernière d'avoir censuré certains passages) ne mentionne quoi que ce soit qui se rapporte de près ou de loin à des relations sexuelles ou un mariage entre Jésus et Marie-Madeleine.
Mais pourquoi Jésus ne s'est-il pas marié ?
Nous avons déjà vu que ce n'était pas là sa mission, qu'il est venu pour être symboliquement le mari de l'Église (l'ensemble des chrétiens) et non d'une seule femme.
Il ne s'agit aucunement de dire que le sexe est un pêché, car le sexe a été créé par Dieu et il est donc bon (dans le cadre du mariage uniquement, comme le confirme Jésus d'ailleurs).
Une autre raison à cela est que Jésus savait qu'il allait mourir et se mettre en couple, risquer de fonder une famille alors qu'on va mourir bientôt, c'est relativement problématique.
Enfin, Jésus parle aussi du célibat, en disant que ce n'est pas pour tout le monde, mais qu'il vaut mieux pour ceux qui en ont la capacité de rester célibataires, afin de ne pas être distrait de leur mission dans le service de Dieu. Et c'est exactement ce qu'il a mis en pratique lui-même.
14 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire