Les gens qui se disent agnostiques ne savent généralement pas ce que veut dire agnostique. Ceux qu'ils veulent dire par là, c'est qu'ils ne savent pas si Dieu existe. Autrement dit, ils doutent.
Ce qu'ils ne savent pas non plus, c'est que tout le monde doute. Les athées doutent de l'existence de Dieu, les croyants doutent de l'existence de Dieu ou du fait qu'ils peuvent avoir confiance en lui. Seulement, les croyants contre-balancent ça avec la foi en Dieu, les athées avec la foi en autre chose.
Donc, l'agnosticisme en tant que position particulière sur l'existence de Dieu, ça n'existe pas.
Alors il reste l'agnosticisme originel, qui dit qu'on ne peut pas savoir si Dieu existe.
S'il s'agit de "savoir" dans le sens "être sûr à 100%", en quoi est-ce un courant de pensée particulier ? Car les athées et les croyants s'accordent aussi sur ce point. On ne peut pas savoir, et c'est pour ça qu'on a, ou non, la foi.
S'il s'agit de "savoir" dans le sens "avoir de bonne raisons de penser", c'est alors faux. Par exemple dans le cas du christianisme, la Bible se revendique elle-même comme indice sérieux de l'existence de Dieu, il suffit de l'étudier pour se faire un avis, positif ou négatif.
17 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Ne soyons pas non plus radical. Un agnostique peut très bien être quelqu'un qui chemine. Si je t'invite au Mc Do (ce que je ne ferais pas parce que c'est mal, on est tous d'accord là dessus) et que tu hésites entre le big tasty et le big mac, tu peux me dire que tu ne sais pas et que ce n'est pas grave parce que tu as jusqu'au Mc Do pour prendre position. Aujourd'hui, tu peux croiser des personnes qui, sans éluder la question, cheminent dans leur spiritualité mais n'estiment pas être allé assez loin pour prendre position. Aussi ils te répondent "je ne sais pas". Et ils ont droit. Alors bien sûr, selon leur style de vie tu pourras voir vers quel camps ils penchent le plus mais ce n'est pas à toi de les classer comme rouge ou bleu. Et aussi, la plupart ne réfléchit pas à fond à la question mais la laisse tourner en tâche de fond. Alors l'agnosticisme est une vraie situation, mais pas une vraie croyance (est-ce que ca a du sens ce que je dis??). Je te rejoins en partie mais pas complètement.
Enregistrer un commentaire