10 juin 2010

Le succès des nouvelles spiritualités (Partie 2)

(Partie 1)

- L'idéologie homo & pansexuelle du paganisme religieux. La pression des lobbys LGBT sur la scène politico-religieuse défend l'expression d'une notion non-dualiste du monde pour justifier le "3e sexe". Ils veulent se libérer de la Lutte des Sexes, d'où proviennent selon eux les concepts de bien et de mal, pour un aplanissement des différences dans un tout englobant. Tout comme "toutes les religions sont une", toutes les sexualités sont une.

- L'apport du nouveau libéralisme "chrétien", "progressiste". Le libéralisme élimine les fondements de la foi chrétienne mais garde le nom pour vendre son idée. En fait, il relève souvent du Gnosticisme (le savoir est caché, il faut être initié pour y avoir accès) et en particulier de l'Hermétisme.

- La déontologie commune entre humanisme religieux et paganisme. Les deux courants tentent d'interpréter le monde par le monde. Ce sont deux formes d'Unisme, qui rejettent le transcendant du Dieu créateur et la distinction créateur/créé. D'ailleurs, selon Mitchelle Silver, philosophe Juif libéral, ces nouvelles spiritualités ne sont en fait que des formes d'athéisme cachés sous des mots aux allures spirituels.

- La conversion notable vers la spiritualité. De nombreux modernes, humanistes, marxistes, romantiques, etc. se sont convertis à une forme de spiritualité. Par exemple, l'année dernière a été enfin publié le Livre Rouge de Carl Jung, qui révèle les tendances franchement occultes du fameux psychanalyste.

- L'idée séduisante d'une synthèse géopolitique. C'est l'idée de l'interfoi, de l'interreligieux : "Soyons tous amis", dans un discours unifiant. Ah, si seulement c'était aussi simple...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

I am enjoying this list, intellectual at heart that I am.

I am waiting for the other half. If these are the current "weapons" and "movements" of the Enemy, what things is God doing in the world that leads the Enemy to attack in these ways? What are the current Movements of the Spirit which correspond to the list of the movements of darkness you have named?


... Une de mes amies etait si enthousiaste pour le Livre Rouge, mais je suis avec vous. C'est une collection absolument BIZARRE, et la famille Jung avait raison de le garder en secret et sans le publier pendant si longue du temps.

Anonyme a dit…

Peut-etre c'est mieux a dire "entierement" bizarre? Je suis pas sure de la nuance...

JR a dit…

Intéressant!
Par contre, si ça vie "tout public", il faudrait définir les termes comme gnosticisme, hermétisme, etc.