16 juin 2010

Le Christianisme Biblique : seul vrai Théisme

Dans les articles précédents, j'ai parlé de l'opposition fondamentale entre Monisme/Unisme et Théisme/Deuxisme. J'ai aussi exposé l'erreur du postmodernisme qui cherche à reléguer le monothéisme chrétien à une étape révolue de l'évolution de la pensée humaine. J'aimerais maintenant aborder la question des 3 religions monothéistes traditionnelles, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, afin de préciser pourquoi seul le Christianisme est réellement un Deuxisme tandis que les deux autres sont des Unismes.

Pour avoir une séparation entre le créateur et le créé, il faut que le créateur soit personnel. Sinon, il ne peut pas y avoir de créateur. Une force créatrice tout au plus, mais cela est l'apanage de l'Unisme : la force créatrice ne peut exister sans le créé, puisque c'est ce qui la définit (la force créatrice crée).

A priori, le Dieu créateur ne peut être personnel - exister seul - sans créer, car sinon, de quoi est-il Dieu ? Mais s'il est défini par sa création, alors c'est qu'ils ne peuvent exister l'un sans l'autre, et qu'ils font partie du même cercle... la seule issue à cela est qu'un Dieu personnel doit être multipersonnel (tripersonnel, par exemple... au hasard). Un seul Dieu, plusieurs personnes différentes, qui peuvent se reconnaître mutuellement - ainsi Dieu peut être personnel sans avoir à créer, et ce qu'il crée est différent de lui (créé vs créateur).

Et c'est exactement le contraire qu'on retrouve dans le Judaïsme et dans l'Islam : c'est un être prétendument personnel, puisqu'il se définit par rapport à sa création, mais du coup ce n'est plus un Dieu, puisqu'il a besoin de créer pour devenir Dieu. En fait, dans ces deux religions, Dieu est Autre, mais il n'est pas personnel non plus : comment est-on une personne s'il n'y a pas d'autres personnes autour de soi pour faire la différence ? On ne peut interagir, sur le plan physique, spirituel ou émotionnel, avec quoi que ce soit.

Si bien que le Soufisme et la Kabbale (courants gnostiques) se sont largement popularisés, prônant qu'il faut trouver Dieu en soi (Monisme/Unisme). C'est le prix à payer pour rendre le Dieu de l'Islam et du Judaïsme, personnel.

1 commentaires:

Amanda a dit…

We talked about this in seminary. Essentially we said that because God alone (outside of creation) is already "in relationship," therefore, Relationship reflects the character of God. That's why God made humans (made in the "image of God") such social and relational creatures. We're made for relationship because we're made in the image of God, and God is in Triune relationship eternally.

The Incarnation reinforces this theology.

Therefore, this impacts our personal lives, because when we isolate ourselves, we're not only going against what we are made for (relationship), we're also denying who God is. Since we're made in the image of God, we're made for relationships.

And, since God made them "male and female" in the image of God, a strong theology in support of marriage is that male and female, together, reflect the relational image of God. (See Ephesians 5...)

I mean, what better reason to go out with someone, than that it reflects the character of God? :-D

C'est quoi, aimer? Mais c'est de reflechir l'image de Dieu! Et pas moins.