31 janvier 2010

Les Genèses Biblique, Babylonienne et Egyptienne

Comparons le récit de la Genèse biblique aux autres mythes de la création du monde de la même époque, et de la même région du monde.

Je vous propose d'abord un bref rappel du premier chapitre de la Genèse.

Mésopotamie (Babylone) : selon l'Enuma Elish, le dieu Mardouk assassine la déesse Tiamat et à partir de son cadavre crée l'univers. La mère de Marduk assassine un autre dieu, Kingu, et crée l'humanité à partir de son sang.

Points communs avec la Genèse : Séparation des eaux, voûte céleste, eaux supérieures.

Différence avec la Genèse : Violences primordiales, les eaux séparées sont "douces" et "salées" au lieu de "inférieures" et "supérieures".

Egypte (Hermopolis / Memphis) : plusieurs écrits, dont le Livre des Morts, le premier dieu crée tout ce qui existe par sa pensée et lui donne vie par la parole; ou bien se pose sur la terre qui émerge des eaux primordiales et engendre d'autres dieux. Selon les mythes, les humains sont créés soit en esclaves des dieux, soit par accident.

Points communs avec la Genèse : les eaux (Nun), l'esprit/vent (Amun), émergence de la lumière créée (en partie) par la parole, séparation du ciel et de la terre, repos du dieu créateur (Ptah) à la fin.

Différences avec la Genèse : l'humanité est créée par accident, ou uniquement pour servir d'esclave aux dieux.

En ce qui concerne la création de l'homme, de nombreux mythes prétendent que l'homme a été créé à partir de l'argile, ce qui au final n'est qu'un lieu commun dans la littérature contemporaine.

Néanmoins, il existe des différences choquantes - pour ces cultures à l'époque - entre tous les récits de la création du monde et le récit Biblique :

- La fondation du monothéisme,

- Le fait que la lune et le soleil, et les éléments naturels en général, soient des objets, pas des divinités (même mineures),

- Le rapport entre le monde et le divin : Dieu ne fait pas partie du monde (contrairement à ce que prétendent le panthéisme et le polythéisme).

1 commentaires:

Tim Calv a dit…

On peut ajouter à cela que l'homme, dans le judéo-christianisme est créé par Dieu intentionellement pour servir Dieu certe mais le service de Dieu consiste à gérer la création et à en jouir.