10 janvier 2010

Construction sociale

C - Je crois en Dieu.

A - Qui te dit que ce n'est pas une construction sociale ? Je peux te montrer comment ça a pu se construire et s'nstitutionaliser par A + B, à partir de la tradition, de l'environnement, de procédés psychologiques, etc... Autant à l'époque de la Bible que dans ton expérience personnelle. Après tout, tu recherchais Dieu, et tu as simplement trouvé quelque chose qui te correspondait.

C - Quand j'ai soif, je cherche de l'eau. Si j'en trouve, est-ce une construction sociale ? Bien sûr, tu peux me démontrer par A + B comment j'ai appris à percevoir de l'eau, que j'ai appris à en chercher au robinet ou dans le frigo, mais au final, je bois et ça me désaltère. Et quiconque boit est désaltéré. Déconstruire un phénomène ne veut pas dire qu'il ne soit pas vrai ou universel, d'une part, et d'autre part, à force de tout déconstruire, tu déconstruit le principe de la construction elle-même. On ne peut plus rien faire, ni expliquer.

A - Comment ça ?

C - Par exemple, puisque tu utilises la déconstruction, c'est que tu crois que c'est une méthode valide, mais qu'est-ce qui te dit que cette conviction n'est pas une construction sociale ?

0 commentaires: