4 janvier 2010

Bon ou Mauvais ? Là n'est pas la question.

A - Tu dis qu'il ne faut pas juger les gens, mais tu parles tout le temps de bien et de mal.

C - Oui, de bien et de mal, pas de bon et de mauvais. Savoir si quelque chose est bien ou mal ne sert que pour savoir si on veut le faire ou non, ça ne change pas ce qu'on est.

A - Alors on peut faire ce qu'on veut, ça ne fait pas de nous quelqu'un de bon ou de mauvais ?

C - Non, en fait c'est l'inverse. C'est parce qu'on est bon qu'on fait de bonnes choses, et parce qu'on est mauvais qu'on fait de mauvaises choses.

A - Mais les humains font de bonnes et de mauvaises choses. Tu veux dire qu'on est bons et mauvais à la fois ?

C - D'une certaine manière, oui. On a été créés bons, mais ensuite on a choisi d'être mauvais. Et depuis, on a cette double nature, dont on ne peut se défaire. Et la mauvaise nature nous sépare de Dieu, qui est complètement bon. Lui seul peut, à terme, nous rendre comme lui, comme prévu à l'origine.

A - Les chrétiens sont complètement bons ?

C - Non, pas encore. Ils sont sur le chemin. A la fin des temps, Dieu les rendra complètement bons.

A - Et les autres ?

C - Pour Dieu, il n'y a qu'une seule manière d'être réconcilié avec lui, c'est d'être complètement bon. Il rendra complètement bons tous ceux qui lui auront demandé, c'est-à-dire les chrétiens. Les autres, ils auront choisi de se débrouiller tous seuls, et c'est exactement ce qu'ils obtiendront.

A - Tu veux dire l'Enfer ? Les flammes, et tout ? Personne ne mérite ça !

C - Prenons un exemple : si je renversais ce vase sans faire exprès, et qu'il se brisait, serais-je responsable ? Tes parents me demanderaient sûrement de payer les dommages, en fait je leur proposerais de payer de mon propre chef. Ce serait normal.

A - Bah oui.

C - Et si je te donnais un coup de coude dans l'oeil par inadvertance, aurais-tu mal ?

A - Oui.

C - Et qui d'autre que moi serait responsable de ce coup de coude ?

A - Euh...

C - Personne ! Tu ne vas pas accuser mon coude, quand même ? Je suis responsable du mal que j'inflige, que je l'ai infligé à dessein ou non. Revenons-en au vase. Imagine que c'est un vase Ming. Je n'ai pas les moyens de le rembourser, et je n'aurai jamais les moyens. Alors, comment faire ?

A - Ben tu souscris une assurance.

C - Exactement. Et bien tu vois, Jésus, c'est une assurance. On a cassé le vase Ming de Dieu, et on doit payer de notre vie. Alors Dieu s'est fait humain pour mourir à la place de nous tous, afin de payer le vase. Et maintenant, on n'a plus qu'à prendre l'assurance Jésus, et on est sauvé ! Personne ne "mérite" d'aller en Enfer, comme tu dis, en fait les gens le choisissent d'eux-même.

A - Mais ils ne le savent pas, ils ne sont pas conscients de leur décision !

C - Ce n'est pas leur intention, mais ils sont responsables quand même. Et puis, c'est pour ça que Dieu s'est révélé, justement : pour prévenir les gens. C'est pour ça que je suis là à te parler de tout ça. Maintenant tu es prévenu.

0 commentaires: