6 décembre 2009

La Foi, c'est irrationnel !

Bien sûr. A partir du moment où une chose n'est pas fondée sur la raison, elle est irrationnelle.

Tout comme l'imagination, l'expérience, l'intuition, et la tradition, notamment. Pourtant on utilise ces choses tous les jours comme base de notre vie. Sans parler du fait que la raison a ses limites.

Le libre-arbitre, par exemple. La capacité de faire des choix libres est impossible à justifier par la raison. Plus on y réfléchit, plus on dissèque le processus, et plus on se rend compte que ses composants sont soumis à l'influence de l'inné et de l'acquis, au point qu'il n'y ait rien d'indéterminé. Donc pas de libre-arbitre, juste une jeu d'influence sur lequel le contrôle que l'on exerce résulte entièrement des influences qu'on a subi.

Pourtant nous vivons dans un monde qui présume du libre-arbitre, car sinon, comment être responsable de ses actes ? C'est bien là-dessus qu'est fondé tout notre système judiciaire, et tout notre mode de pensée. Nous avons l'impression du libre-arbitre, nous en avons l'intuition, et la tradition nous dit que nous sommes libres. Mais la raison n'arrive pas à concevoir le libre-arbitre.

Alors, ne sommes-nous pas tous irrationnels ?

Cela dit, ça n'empêche pas la foi, tout comme les autres éléments cités plus haut, d'interagir avec la raison. Ce sont des éléments différents mais pas forcément opposés. Irrationnel ne veut pas dire anti-rationnel. Il s'agit au final d'utiliser tous ces éléments ensemble, de les frotter les uns aux autres et voir ce qu'il en ressort.

0 commentaires: