31 août 2012

Un témoignage qui décourage

"T'as de la chance d'avoir un témoignage aussi impressionnant. Moi je suis né dans une famille chrétienne, j'ai été élevé dans la foi, j'ai pas eu de changement radical et de grandes épreuves, comme toi...".

Je vais t'en foutre, moi, des témoignages impressionnants. Tu sais toutes les casseroles que je me traine, parce que je n'ai pas été élevé dans la foi, justement ? Est-ce que tu crois que j'hésiterais une seule seconde si je pouvais changer de place avec toi ?

Mais en réalité, la question ne se pose pas. Je suis là où Dieu m'a placé, et je m'en satisfais pleinement, grâce à lui et malgré moi. Et c'est la même chose pour toi. Si mon témoignage te décourage de témoigner, n'oublie pas que tu es une lettre de chair, écrite de la main de Dieu, tout comme moi. Si la force de mon témoignage, c'est la repentance, la force du tien, c'est la bénédiction qui découle de la fidélité à Dieu.

Mais admettons. Tu veux un témoignage comme le mien ? C'est très simple. Mais ça va faire très mal. Être né dans une famille chrétienne et élevé dans la foi ne t'aura pas immunisé contre les effets du péché, on y est tous exposés. Dieu nous révèle au fur et à mesure de notre vie l'ampleur de notre péché, et parallèlement, l'ampleur de son amour et de sa grâce. Ne sois pas pressé, et ne désespère pas.

Parce que si mon témoignage ne reposait que sur un changement radical, alors il ne concernerait que mes premières années de foi, et je vivrais le reste de ma vie chrétienne en radotant la même vieille histoire. Dieu n'est-il pas plus que ça ? Et s'il l'est pour moi, ne l'est-il pas pour toi ?

Si tu crois manquer de repentance, je t'assure que tu ne manqueras certainement pas de sujet de repentance. Demande à Dieu de te briser le cœur par le poids de ton péché - c'est le genre de prière auquel il répond toujours - et tu verras. Demande-lui de te révéler ta plus grande peur, ta plus grande honte, ta plus grande culpabilité, vois comment ça nuit à sa gloire dans ta vie, et travaille ensuite à remettre ça entre ses mains. Entoure-toi de tes amis chrétiens proches, et ensemble, livrez-vous, racontez-vous toute votre vie, sans réserve. Confessez-vous les uns aux autres et priez les uns pour les autres.Tu verras, alors, si ton témoignage n'est pas aussi "impressionnant" que le mien.

2 commentaires:

Philip777 a dit…

Un article donc chaque mot aurait pu avoir été écrit pour moi ! Moi aussi je suis "tombé dedans", né dans ma petite famille chrétienne respectable (en fait pas tant que ça quand on regarde en-dessous des masques d'hypocrisie...), j'ai gentiment suivi mes parents à l'église chaque dimanche, j'apprenais bien sagement mes versets bibliques par coeur à l'école du dimanche... mais tout ça ne veut plus rien dire pour moi depuis longtemps. L'oeuvre de Dieu en moi, c'est quand j'ai balancé à la poubelle toute cette religiosité qu'elle a vraiment commencé. Merci mec !

Magali a dit…

C'est clair, le " wouah ton témoignage est vraiment fort " est un peu soulant parfois, oui c'est vrai j'ai vécu beaucoup de choses, Dieu m'a délivré de beaucoup de choses mais ils ne voient que ça, ils ne voient pas toute la douleur, la lutte intérieure qu'il y a eu derrière...Tout arrive pour une raison, et Dieu utilise tout ce qu'on a vécu pour qu'on le glorifie mais s'il avait décidé moins lours, j'aurai pris aussi :)