20 août 2012

L'anecdote est votre ennemie

Chaque fois qu'on se débarrasse d'un faux raisonnement, on perd du poids ! C'est de poids mental que je parle, bien sûr, de ce poids qui ralentit la réflexion et la fait stagner dans les bas-étages des philosophies de comptoir, l'empêchant de s'élever vers les hauteurs de la pensée... voyons aujourd'hui le problème avec l'anecdote dans l'argumentation.

Souvent, pour contrer des statistiques, on en vient à utiliser une expérience personnelle ou un exemple isolé au lieu d'un argument. Et toute la force de ce faux raisonnement, c'est que ceux à qui on s'adresse auront souvent plus de facilité à croire un témoignage personnel (d'autant plus s'il est poignant) qu'à comprendre des statistiques.

"On peut dire ce qu'on veut sur les habitudes de vie des homosexuels, j'en connais plusieurs qui sont très gentils et qui ont une relation saine."

En plus d'être anecdotique, cet argument implique que la personne qui parle est apte à juger de ce qui constitue une relation saine - ce qui est rarement le cas. Ceci, pas seulement parce que la plupart des gens (les jeunes en particulier) ne savent pas vraiment ce qu'est une relation saine (je m'inclue dans "la plupart des gens"), mais surtout parce que la plupart du temps ils sont loin de tout savoir de la relation des autres.

0 commentaires: