8 mars 2010

Vérité et paradoxes

Cet article fait suite à une discussion que j'ai eu avec un pote étudiant en Théologie, Tim C. - camarade et fiancé de Camille L., que j'ai déjà cité.

La plupart des croyances, idéologies et philosophies au monde sont extrêmistes. Elles sont fondées sur une opposition entre deux extrêmes, pour ensuite recommender, l'un, l'autre, ou le "juste" milieu.

Mais ce n'est pas une représentation fidèle de la réalité. Parce que chacun cherche à limiter la "Vérité" à l'un de deux extrêmes, ou au centre. Or on trouve de la Vérité dans plusieurs camps.

Doit-on en conclure que la Vérité est multiple ? C'est ce que prétend la postmodernité (ou ultramodernité). Mais ce serait se tromper encore plus dans le raisonnement. Car cette vision des choses fragmente la réalité, un trait caractéristique de la pensée occidentale.

Est-on donc trop orgueilleux pour imaginer que la Vérité puisse nous dépasser ? Par principe, par définition, elle est unique, mais elle nous semble multiple. Alors plutôt que de s'imaginer que c'est elle qui est divisée, ne serait-ce pas nous qui voyons les choses divisées quand elle ne le sont pas ?

Exemple : La vie. En théorie, n'importe qui peut mourir à chaque instant, pour un nombre incalculable de raisons. Cependant, en pratique, les gens vivent souvent pour devenir vieux. Alors, vivre dans l'instant sans souci du lendemain, ou économiser pour l'avenir ? Le Fils Prodigue, ou l'Avare ? Ou un équilibre entre les deux ?

Où est la vérité ? C'est vrai que la vie peut être courte, c'est aussi vrai qu'elle peut être longue, c'est tout aussi vrai qu'elle peut être courte sur certains aspects et longue sur d'autres... Voici ce que ça donne dans une vision traditionnelle des choses :



Mais, plutôt qu'une contradiction, on peut y voir un paradoxe, qui pose deux limites de la vérité . D'où le proverbe : "Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu allais vivre éternellement". Entre ces deux limites, l'homme a une marge de manœuvre. Il ne faut pas rechercher de "juste milieu", qui ne serait qu'un 3e extrême. Entre ces deux limites, l'homme navigue librement au sein de la vérité, mais s'il les dépasse, il tombe dans le faux.



Et il en va de même pour de nombreuses choses. Ces proverbes le reflètent bien : "Dans le doute, abstiens-toi", mais "Qui ne risque rien n'a rien"; "Plus on en sait, et moins on en sait", "Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire aujourd'hui" mais "Il ne faut pas aller plus vite que la musique"; "Aimer, c'est pardonner" mais "Qui aime bien châtie bien"... Et ainsi de suite.

0 commentaires: