11 mars 2010

Aimez vos ennemis

Le premier acte de terrorisme à l'encontre des chrétiens qui soit enregistré est la lapidation d'Etienne. Alors qu'il succombait aux coups des pierres, il pria "Seigneur, ne retient pas ce pêché contre eux". L'homme qui supervisait cette lapidation était en sainte croisade contre ce qu'il considérait être des hérétiques. Il s'appelait Saul.

Peu après, il eut une vision de Jésus et se convertit au Christianisme, pour devenir le plus fervent disciple de Jésus, jouer un rôle majeur dans l'établissement de l'Église, et finir à son tour en martyr. C'est lui qui décrira la mort d'Etienne dans ses écrits, écrits qui constitueront une bonne partie du Nouveau Testament...
______

Le commandement d'aimer ses ennemis, d'avoir une attitude de bienfaiteur envers eux, se retrouve tout au long de la Bible : dans le Nouveau Testament, avec l'Évangile de Matthieu (5:44), de Luc (6:27 & 35), dans l'Épître aux Romains (7:60), mais cela remonte même encore plus loin, au sein de l'Ancien Testament, dans les Proverbes (25:51), le 2e livre des Rois (6:22), et même jusque dans le livre de l'Exode (23:4-5), pourtant souvent diabolisé.

Ce message fondamentalement original et carrément contre-intuitif pour les humains a récemment inspiré un mouvement dont Internet a permis la rapide mondialisation : il s'agit, puisque les chrétiens croient au pouvoir de la prière, de prier pour ses ennemis.


Ainsi, le site web ATFP propose "d'adopter" un terroriste, et de prier pour cette personne. On peut aller consulter les profiles et courtes biographies des terroristes (selon les publications du FBI). C'est comme de choisir un "terroriste de compagnie", vous faites votre shopping sur le site, et quand vous avez fini, vous priez régulièrement ! Il y a des newsletters régulières pour vous tenir informé du statut de votre terroriste, et du déroulement des choses sur le terrain.

0 commentaires: