3 décembre 2009

"Les chrétiens ne sont jamais adultes !"

Récemment je parlais avec une amie à qui j'expliquais qu'être chrétien, ça voulait dire qu'on remettait toutes ses décisions, toute sa vie, sous l'autorité de Dieu. Et elle m'a répondu : "Mais c'est horrible ! Alors les chrétiens ne sont jamais adultes!".

Je n'ai pas eu le temps de répondre à ça, nous n'étions pas seuls, mais je prends le temps de le faire maintenant. Trois références de la Bible content la même anecdote :

Évangile de Luc, chapitre 18, versets 15 à 17.
Évangile de Marc, chapitre 10, versets 13 à 16.
Évangile de Matthieu, chapitre 19, versets 13 à 15.

"On lui amena aussi les petits enfants, afin qu'il les bénisse. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient.

Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point."


Donc oui, les chrétiens cherchent à dépendre de Dieu autant que possible. Pourquoi ? Parce qu'ils croient que de toutes façons, les hommes dépendent de Dieu à 100%. Mais Dieu leur laisserait la liberté de le reconnaître et d'agir en conséquence, ou non.

Ainsi, que l'on soit chrétien ou non, la Bible enseigne que les humains sont des enfants, mais qu'ils cherchent à se prendre pour des dieux en vivant selon leurs propres règles, selon leurs propres lois. Et leurs propres lois les condamnent, d'ailleurs. Tout le monde a des regrets, tout le monde fait des erreurs.

Même si l'on ne croit pas en Dieu, on cherche un dieu, un idole. Que ce soit soi-même, une relation, une personne, un objet, un idéal, etc. C'est la chose qui a le plus d'importance dans notre vie, qui lui donne un sens et dont on attend que cela nous épanouisse. Mais ces idoles nous déçoivent.

La Bible enseigne que Dieu est la seule chose qui peut concrètement donner tout son sens à notre vie, et répondre à toutes nos attentes.

0 commentaires: