7 novembre 2009

Religieusement Incorrect

"L'exclusivisme chrétien, c'est quelque chose, quand même. Ne pourrait-on pas être plus tolérant, et accepter qu'on adore tous le même Dieu, même si on lui donne des noms différents ? Je veux dire, après tout, les Juifs, les Chrétiens, les Musulmans... et même les autres religions, c'est juste une vision particulière, culturelle, du même Dieu, après tout."

C'est plus ou moins ce qu'on entend de nos jours. Récemment j'étais à une table avec une athée, Jelena, une catholique, Tatiana, et une musulmane, Zohra. L'athée nous fait remarquer : "Mais, c'est le même Dieu que vous adorez". Tatiana, la catholique et Zohra, la musulmane, acquiescent, tandis que je m'empresse de dire : "Non". Regard interrogatif de mes trois amies. Jelena, l'athée ajoute "Oui, enfin vous lui donnez un nom différent, mais bon...". Les deux autres confirment. Je persiste et signe : "Non".

Alors je m'explique : "Mettons que je te dise que Tatiana sort avec Jean, qui est un grand mec blond et qui adore les courses de voitures, et que Zohra te dise que Tatiana sort avec Paul, un petit mec brun qui adore les courses de voitures. Tu as beau te dire que dans les deux cas c'est un mec qui adore les courses de voiture, et que peut-être que l'un de nous deux a mal compris le nom, il n'en reste pas moins qu'il y a trop de différence entre un grand mec blond et un petit mec brun pour qu'on parle tous les deux de la même personne. L'un de nous deux se trompe, ou alors les deux se trompent, mais les deux ne peuvent pas parler de la même personne - ou alors ils n'ont aucune idée de qui est réellement cette personne".

Finalement, Tatiana et Zohra s'accordent à mon avis. Alors Jelena demande : "Mais en quoi vos dieux sont-ils différents ?". Je parle de la trinité. Personne ne comprend le concept - moi même j'ai du mal, c'est pour moi plus une notion de fait qu'une compréhension de la chose. Néanmoins, si Jésus est Dieu, Dieu ne peut pas être unique dans le sens où le décrit dans le Coran, et ça c'est très clair.

Pour ceux qui veulent chercher un peu plus loin :

Après avoir réfléchi à tout ça, j'ai effectué quelques recherches, et voici la confirmation de ce que je disais, c'est-à-dire que la vision Chrétienne de Dieu est incompatible avec la vision Coranique de Dieu :

Évangile de Jean, chapitre 10, verset 30. Jésus dit: "Moi et [Dieu] le Père nous sommes un." Les Juifs qui entendent ça reproche à Jésus de se prendre pour Dieu, et il ne les contredit pas.

Évangile de Jean, chapitre 8, verset 58. Jésus dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." L'expression "Je suis" est couramment utilisée dans l'Ancien Testament, par Dieu, pour se décrire. Et puis même sans ça, pour déclarer exister avant Abraham, il faudrait être vieux de plusieurs millénaires.

Dans Apocalypse, un ange indique à l'apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse chapitre 19, verset 10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré ( Évangile de Matthieu, chapitre 2, verset 11; chapitre 14, verset 33; chapitre 28, verset 9 et 17; Évangile de Luc chapitre 24, verset 52; Évangile de Jean, chapitre 9, verset 38). Il n'empêche jamais les gens de l'adorer. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit au peuple de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'avait fait. Il y a plusieurs autres passages et versets dans la Bible chrétienne qui proclament la divinité de Jésus.

Passons maintenant au Coran :

Sourate 4, verset 48 : "Allah ne pardonne point qu'on lui associe d'autres divinités, mais Il pardonne à qui Il veut les autres péchés".

Sourate 4, verset 137 : "Ceux qui (...) renient leur foi (...) Allah ne leur pardonnera jamais".

Sourate 47, verset 34 : "Ceux qui ne croient pas [en Allah] puis détournent les autres de la Voie de Dieu (...), jamais le Seigneur ne leur accordera Son pardon".

Dans le Coran, Jésus n'est qu'un homme. Un homme presque parfait, le deuxième prophète le plus important (après Mahomet), mais un homme quand même. Pas l'égal de Dieu.

Quiconque croit que Jésus est Dieu ne serait jamais pardonné par Allah, s'il existe, tout comme quiconque ne croit pas que Jésus est Dieu ne serait jamais réconcilié avec le Dieu décrit dans la Bible, s'il existe.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup ^^ très enrichissant!
Roxy

Anonyme a dit…

Décidément il y a des gens qui ne changent pas...Et toi tu ne t'es toujours pas rendu compte qu'avoir ses idées c'est bien, mais tenter de les imposer aux autres fait de toi un idiot. Il faut être bien crédule pour croire au ramassis de conneries que tu racontes. Après je peux comprendre que l'on puisse croire en une religion. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi s'en vanter en permanence et carrément faire un blog pour montrer à quel point on est meilleur que les autres...Alors pour ta gouverne je ne suis pas chrétienne et pourtant je ne génère pas le mal autour de moi, je connais la différence entre le bien et le mal. A ton avis j'irai quand même en Enfer?
A bon entendeur, salut!

Vincent a dit…

Si je cherchais à imposer mes idées aux autres, j'énoncerais des affirmations sans justification et sans argumentation - ce que je sais très bien faire aussi. Mais ce blog se veut un lieu de réflexion, d'argumentation, d'échanges, de respect et de tolérance.

Et si parfois le ton que j'utilise fait penser à certains que je cherche à montrer que je suis meilleur que les autres, alors je demande pardon à ceux qui m'auront lu : ce n'est vraiment pas mon intention. Je ne crois pas être meilleur qu'un autre - probablement pire, en fait.

Le principe même du christianisme est de dire que ce n'est pas l'homme qui a trouvé la vérité, mais la vérité qui est allée trouver l'homme : comment s'en vanter ?

Quant au mal, je pense nous avons une définition différente de ce que c'est. Pour toi, qu'est-ce que le mal ?

Enfin, je ne peux pas répondre à ta question, puisque je n'en sais pas assez sur toi (d'ailleurs j'aimerais bien savoir à qui je m'adresse) : tu dis que tu n'es pas chrétienne... as-tu lu un évangile ? Si oui, alors nous pourrons en discuter. Sinon, comment savoir que tu n'y crois pas ?