15 novembre 2009

Indice de Dieu n°1

Plusieurs indices mène à Dieu. En voici un.

L'ADN.

1) L'ADN est un code.

Code : Un code est un système de signes (noms, symboles, signaux...) qui, par convention, sert à représenter et à transmettre l'information entre un émetteur et un récepteur.

L'ADN est effectivement une information codée, contrairement à ce que prétendent, face à cet argument, la plupart des athées "renseignés". On pourra prétendre que l'information n'est pas réelle, mais elle l'est puisqu'elle a de réels effets. On pourra dire qu'un message en soi n'a pas de signification objective, mais alors il en va de même pour les résultats du message, qui eux sont pourtant considérés objectifs et spécifiques.

Le meilleur moyen de reconnaître un code, c'est qu'il représente autre chose que lui-même.

2) Tout code provient d'une entité pensante.

Tous les codes que nous connaissons proviennent d'entités pensantes. Il existe beaucoup de choses dans la nature que l'on peut qualifier de "code" et qui ne viennent pas d'entités pensantes : les flocons de neige, la gravité, les flux de magma... mais très peu de ces exemples ont un système d'encodage, et aucun ne contient un système de décodage, contrairement à l'ADN. Aussi il s'agit plus de transformation d'états plutôt que de transmission d'information, comme pour l'ADN.

3) Donc l'ADN vient d'une entité pensante.

Alors, évidemment, ça ne pointe pas directement vers Dieu, mais plutôt vers une entité pensante. On pourrait imaginer que ce sont les extra-terrestres, ou autre chose encore.

Pourtant ça nous dit quelque chose sur cette entité. Par exemple, le langage est un code, et comme tout code, c'est un processus du haut vers le bas : un désire, qui mène à une idée, qu'on exprime par des mots, qu'on divise en sons et en lettres quand on les écrit. Même chose, étapes différentes, pour tout processus de création : le désir de voler, l'idée d'un avion, les plans de construction... etc.

Donc c'est une entité pensante qui est personnelle et qui communique. Et cette entité communique dans l'optique de créer. On remarquera le parallèle avec le pouvoir créateur attribué à la parole du Dieu personnel décrit dans la Bible...

0 commentaires: