18 janvier 2013

Répondre aux Témoins de Jéhovah

Ding dong. Vous avez peut-être déjà trouvé à votre porte deux personnes qui vous ont semblé un peu étranges, avec un livre à la main, et qui voulaient vous parler de Dieu. Chrétien ou non, la tentation est forte de décliner leur offre plus ou moins poliment. Néanmoins, si vous êtes d'humeur folâtre, pourquoi ne pas les inviter à prendre un thé tout en discutant de leurs interprétations erronées de la Bible ?

Vous êtes... ? Avant toute choses, un petit rappel : comment différencier les Témoins de Jéhovah des Mormons ? C'est parfois difficile, ils se déplacent toujours en binôme, ils sont habillés de manière assez similaire, et les deux peuvent sonner à votre porte... 

Si vous hésitez, voici 3 signes distinctifs des Mormons :


1. Le livre de Mormon.
2. Le badge avec marqué "Elder + Nom de famille" (les Mormons n'ont pas de prénom, apparemment).
3. Le sac-à-dos.

Sinon, ce sont des Témoins de Jéhovah (TdJ). 

Poutrage en règle. L'idée que les TdJ ont de Jésus n'est tout simplement pas biblique, et en attirant leur attention sur ce fait, vous aurez un bon fondement pour remettre en question leurs croyances. Après tout, ils vous demandent de vous intéresser à la Bible, mais eux-mêmes l'ont-ils lue correctement, ou bien se sont-ils contentés de croire ce qu'on leur a dit ?

Round 1. Les TdJ affirment que Jésus est en fait l'Archange Michaël, première création de Dieu, au-dessus de toute autre créature. Mais demandons-leur d'ouvrir la Bible :

- Livre de Daniel, chapitre 10, verset 13 : Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Michaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. Si Michaël est l'un des principaux chefs, il n'est pas le seul, ni le premier.
 
Round 2. Les chrétiens, contrairement aux TdJ, affirment que Jésus est Dieu. Trois passages du Nouveau Testament (au moins) ne permettent aucune autre interprétation :

- 1ère épître de Jean, chapitre 5, verset 20 : Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Un fils d'homme est homme, un fils de Dieu est Dieu lui-même, en conséquence ici Jésus est en plus appelé "le Dieu véritable".

- Évangile de Jean, chapitre 1, verset 1 : Au commencement était la Parole ; et la Parole était avec Dieu ; et la Parole était Dieu. Les TdJ vous rétorqueront qu'il n'y a, dans la langue originelle (le grec) pas d'article devant la deuxième occurrence du mot "Dieu", et que donc on ferait mieux de traduire "et la Parole était divine". Mais il n'y a en fait pas de distinction ferme ni de nuance entre "dieu" avec ou sans article, que ce soit dans la version grecque de l'Ancien Testament ou dans la littérature grecque de l'époque (comme le montre bien d'ailleurs le verset 18, où il n'y a pas d'article non plus alors qu'on parle clairement de Dieu le Père). Mais même en cas de doute, on peut se fier à la structure en parallèle, typique de la poésie juive de l'époque, et qui implique un sens parallèle également.
- Évangile de Jean, chapitre 20, verset 28 : Thomas dit à Jésus Mon Seigneur et mon Dieu”. Ici les TdJ vont de nouveau jouer les malins en vous parlant de grammaire grecque : en grec il n'y a pas d'article devant le mot "Dieu" et donc il s'agit d'un nom indéterminé, on ferait mieux de traduire "mon Seigneur et mon dieu", avec une minuscule, car Jésus ne serait reconnu qu'en tant que parole de Dieu, divine, créée par Dieu. Seulement la  règle de Sharp explique qu'il n'y a pas besoin de deux articles, les deux mots sont déterminés par le premier article, et donc la traduction est correcte. 

Ainsi, Thomas adore comme Dieu un être humain, Jésus, et ce dernier ne l'en empêche pas - alors que partout ailleurs dans la Bible, les hommes qui se font adorer comme des dieux sont condamnés et les serviteurs de Dieu les plus élevés que nous connaissions, les anges, refusent que les gens se prosternent devant eux...

Voilà de quoi faire réfléchir un peu les gens qui se seraient laissés endoctriner sans s'en rendre forcément compte - et pourvu que ce soit fait avec amour et respect, il y a des chances que ça les remette en question au point qu'ils reprennent leur liberté de penser. Allez, bonne chance et n'oubliez pas de faire une pause thé au logis !

0 commentaires: