On entend dire que la Parole de Dieu n'a pas plus
besoin d'être défendue qu'un lion en cage. Il suffit de relâcher
le lion, et il se débrouillera très bien ! Tout dépend de ce
qu'on entend par là.
Il faut distinguer deux choses : ce que Dieu
attend de nous parce qu'il en a besoin (rien!) et ce que Dieu attend
de nous parce qu'il nous le demande. Évidemment que Dieu n'a pas
besoin d'aide, et encore moins de la nôtre, mais pour une raison
incompréhensible, il décide de nous demander de l'aide néanmoins.
Il veut nous faire participer à ses projets.
Dire que la Bible n'a pas besoin d'être défendue
peut inciter à penser qu'on n'a pas besoin de faire d'effort pour
adapter l'annonce du message de Jésus à nos voisins, et
l'expliquer. Ce serait comme de dire que Dieu n'a pas besoin
d'évangélistes, ou que, puisque Dieu pourvoit, on n'a pas besoin de
travailler. Dieu ne se contente pas d'objectifs, il pourvoit aussi
les moyens de les atteindre, ou, comme on dit : “Ce
que Dieu ordonne, il le coordonne”.
Les moyens mis à disposition par Dieu sont
entièrement cohérents avec les objectifs, et sachant que l'objectif
ultime est de rendre gloire à Dieu et de trouver en lui tout son
bonheur, il ne faut pas se contenter d'inaction en pensant que Dieu
s'occupe de tout. Le monde est le chantier de Dieu, mais ce n'est pas
le seul : chaque chrétien est également le chantier de Dieu, et
c'est principalement en opérant dans et par ce second chantier (le chrétien) qu'il opère
dans le premier (le monde).
La Bible est la parole de Dieu et en tant que telle,
elle est la vérité. La vérité nous est donnée comme une flamme,
une lumière qui permet d'éclairer le monde et de le comprendre. Et
si cette flamme ne peut être éteinte, on peut néanmoins la
recouvrir d'un seau. Défendre la Bible, c'est empêcher cela, pour
qu'elle brille fort et loin à la vue de tous.
Comment procéder ?
La Bible elle-même nous incite à l'utiliser pour
exposer la vérité face à l'erreur, mais pas n'importe comment
(1Pi.3:15). D'abord, Dieu
nous commande de répondre, pas de prendre l'initiative
constamment, néanmoins il nous commande aussi d'être toujours
prêts. Prenons donc l'initiative dans les raisonnements, mais pas forcément dans les discussions. Ensuite, il nous dit de répondre avec douceur et
respect, il ne s'agit pas d'être sur la défensive ou de se
lancer dans une discussion agitée.
Dieu n'attend pas non plus de nous que nous convainquions qui
que ce soit. Le but n'est pas de faire du prosélytisme.
Nous pouvons être réfléchis, pertinents, logiques, en un mot
convaincants, c'est là l'objectif, et non de convaincre en soi.
C'est Dieu qui convainc.
Enfin, il ne faut pas imaginer que de défendre la
foi chrétienne implique une autorité autre que celle de Dieu et de
sa Parole. On pense parfois qu'il faut que le chrétien et le
non-chrétien s'accordent à débattre ultimement sous une autorité
normative, extérieure, commune, comme la Raison humaine. Défendre
la Parole de Dieu nécessite avant tout que notre esprit soit vivifié
par Dieu, c'est de lui qu'il tirera sa vigueur, sa pensée et ses
raisonnements. La raison est utile, c'est un outil sous l'autorité
de Dieu, mais ce n'est pas l'autorité elle-même, car on ne peut
soumettre à notre raison une entité qui lui est supérieure.
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