7 décembre 2012

La Bible est un lion

On entend dire que la Parole de Dieu n'a pas plus besoin d'être défendue qu'un lion en cage. Il suffit de relâcher le lion, et il se débrouillera très bien ! Tout dépend de ce qu'on entend par là. 

Il faut distinguer deux choses : ce que Dieu attend de nous parce qu'il en a besoin (rien!) et ce que Dieu attend de nous parce qu'il nous le demande. Évidemment que Dieu n'a pas besoin d'aide, et encore moins de la nôtre, mais pour une raison incompréhensible, il décide de nous demander de l'aide néanmoins. Il veut nous faire participer à ses projets.

Dire que la Bible n'a pas besoin d'être défendue peut inciter à penser qu'on n'a pas besoin de faire d'effort pour adapter l'annonce du message de Jésus à nos voisins, et l'expliquer. Ce serait comme de dire que Dieu n'a pas besoin d'évangélistes, ou que, puisque Dieu pourvoit, on n'a pas besoin de travailler. Dieu ne se contente pas d'objectifs, il pourvoit aussi les moyens de les atteindre, ou, comme on dit : Ce que Dieu ordonne, il le coordonne

Les moyens mis à disposition par Dieu sont entièrement cohérents avec les objectifs, et sachant que l'objectif ultime est de rendre gloire à Dieu et de trouver en lui tout son bonheur, il ne faut pas se contenter d'inaction en pensant que Dieu s'occupe de tout. Le monde est le chantier de Dieu, mais ce n'est pas le seul : chaque chrétien est également le chantier de Dieu, et c'est principalement en opérant dans et par ce second chantier (le chrétien) qu'il opère dans le premier (le monde).

La Bible est la parole de Dieu et en tant que telle, elle est la vérité. La vérité nous est donnée comme une flamme, une lumière qui permet d'éclairer le monde et de le comprendre. Et si cette flamme ne peut être éteinte, on peut néanmoins la recouvrir d'un seau. Défendre la Bible, c'est empêcher cela, pour qu'elle brille fort et loin à la vue de tous.

Comment procéder ?
La Bible elle-même nous incite à l'utiliser pour exposer la vérité face à l'erreur, mais pas n'importe comment (1Pi.3:15). D'abord, Dieu nous commande de répondre, pas de prendre l'initiative constamment, néanmoins il nous commande aussi d'être toujours prêts. Prenons donc l'initiative dans les raisonnements, mais pas forcément dans les discussions. Ensuite, il nous dit de répondre avec douceur et respect, il ne s'agit pas d'être sur la défensive ou de se lancer dans une discussion agitée. 

Dieu n'attend pas non plus de nous que nous convainquions qui que ce soit. Le but n'est pas de faire du prosélytisme. Nous pouvons être réfléchis, pertinents, logiques, en un mot convaincants, c'est là l'objectif, et non de convaincre en soi. C'est Dieu qui convainc. 

Enfin, il ne faut pas imaginer que de défendre la foi chrétienne implique une autorité autre que celle de Dieu et de sa Parole. On pense parfois qu'il faut que le chrétien et le non-chrétien s'accordent à débattre ultimement sous une autorité normative, extérieure, commune, comme la Raison humaine. Défendre la Parole de Dieu nécessite avant tout que notre esprit soit vivifié par Dieu, c'est de lui qu'il tirera sa vigueur, sa pensée et ses raisonnements. La raison est utile, c'est un outil sous l'autorité de Dieu, mais ce n'est pas l'autorité elle-même, car on ne peut soumettre à notre raison une entité qui lui est supérieure.

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